Atelier : Les outils bibliographiques, du papier et du numérique : destins croisés

BNF

Bibliotheque paris / BNF 258 Vues comments

Inscrit au plan quadriennal de la recherche 2016-2019 de la BnF, le programme de recherche CORPUS1 a pour objectif de construire un nouveau service de fourniture de corpus numériques à destination de la recherche. Un des axes explorés dans le cadre de ce projet consiste à accompagner les chercheurs dans leur appropriation des collections numériques. À cet effet, des ateliers d’échange sont régulièrement organisés entre des équipes de recherche partageant des enjeux méthodologiques, scientifiques et techniques similaires, ainsi que les personnels BnF experts des sujets abordés.

Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique (ORB) est l’héritier de la salle des catalogues de l’ancien département des imprimés de la Bibliothèque Nationale. A ce titre, la salle X en Rez-de-Jardin, site François-Mitterrand met à la disposition des lecteurs des catalogues de bibliothèque, des encyclopédies, des annuaires, des guides, des fichiers, des dictionnaires biographiques et de nombreuses bibliographies permettant d’exploiter les collections de la BnF.

Dès la fin de l’année 2019, la salle X ouvrira de nouveaux espaces dédiés aux chercheurs travaillant sur l’analyse de corpus numériques dans le cadre du projet dit Corpus et leur fournira un accompagnement spécialisé. La rencontre de ces deux types de pratiques, loin d’être antinomiques, invite à la réflexion sur la transition vers le numérique de ces catalogues, bibliographies et autres collections de référence, et sur les opportunités ouvertes par des outils d’analyse pour les étudier.

L’atelier proposé lundi 8 avril , réunissant bibliothécaires et chercheurs a pour objectif de mettre en lumière l’articulation entre les collections papier et les collections numériques, d’en saisir également les complémentarités et enfin, de contribuer à redéfinir l’assistance à la recherche.

Programme

  • L’histoire de la constitution des collections de la salle X (Catherine Eloi, Annie Philippe, ORB) et la présentation du cas particulier des dossiers biographiques (Valdo Bouyard, ORB)

Camille Saint-Saëns, Les Hommes d’aujourd’hui. Département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique (BnF) : 7e vol., n° 361, dossier biographique cote : FOL-LN1-232 (19380).
  • Des outils numériques pour analyser l’évolution du discours encyclopédique : présentation du projet DISCO (Denis Vigier)
  • L’enjeu des recherches biographiques dans le projet Time Machine / Histoire du quartier Richelieu (Isabella di Lenardo)

Plan du quartier Richelieu © Isabella di Lenardo

Informations pratiques

  1. Cf. : http://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX02/accueil

Commentaires