Avis : programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie

BNF

Bibliotheque paris / BNF 219 Vues comments

L’Institut pour la photographie lance son second appel à candidatures pour son programme de soutien à la recherche et à la création sur la thématique « Photographie et culture visuelle des imaginaires ».

Argument

En tant que pourvoyeuse d’imageries allégoriques ou relevant de la mythification, la photographie est rapidement devenue un mode d’expression privilégié pour faire le lien entre le symbolique et le réel. Elle rend compte d’imaginaires collectifs ancrés dans les mythes ou croyances les plus anciens aux mondes les plus futuristes (rites, légendes, utopies, imagerie scientifique, imaginaires urbains, UFO, science-fiction, etc.).

Omniprésentes tant dans notre imagerie populaire que savante, ces représentations contribuent à notre conscience du temps présent& ; certains s’interrogeant même sur leur participation à la construction sociale voire scientifique de la réalité.

Entre culture visuelle, anthropologie visuelle, sciences sociales, politique de l’actualité et histoire de l’art, on pourra appréhender la manière dont la photographie enclenche ou réactive des récits partagés, mais aussi comment elle exhume ou crée de toute part des imaginaires collectifs.

Les projets de recherche et de création devront tenir compte des différents aspects de la création des imaginaires collectifs& :

• les acteurs impliqués dans la production et la diffusion de ces imaginaires (éducation populaire, presse, sciences, photographes, artistes, etc.) ;
  • les sources (littérature, recherche scientifique, croyances, mythologies contemporaines…) ;
  • les supports et médias d’activation (livres, illustrés, cinéma, séries, jeux vidéo, réseaux sociaux… ).

Photographes, artistes, curateurs et chercheurs sont invités à répondre à cet appel en veillant à développer une approche originale autour du rôle de la photographie dans la construction des imaginaires collectifs.

• 4 octobre 2019 : Date limite de dépôt des candidatures
  • Début décembre 2019 : Jury de sélection des lauréats