Jardin de la Nouvelle France

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 175 Vues comments

Dans un quartier où les espaces verts sont rares, et les attractions touristiques très nombreuses, le jardin de la Nouvelle France est une agréable halte, dont vous pouvez profiter par exemple après la visite du Grand Palais, du Petit Palais ou du Palais de la Découverte. Un jardin créé au 19e siècle, typique de l’époque Haussmannienne.

Située en bordure du Cours la Reine, créé au 17e siècle par Marie de Médicis, le jardin de la Nouvelle France passe plutôt inaperçu. Il mérite pourtant d’y faire un tour, offrant une halte de calme et de verdure loin du tumulte des Champs-Élysées voisins.

Petit pont, plan d’eau, végétation exotique et décors artificiels, il résume parfaitement la conception des jardins à Paris dans le seconde moitié du 19e siècle, où se mélangent jardin à la française (ordre et symétrie) et jardin à l’anglaise (paysages sinueux et points de vue pittoresques) dont le véritable chef-d’oeuvre est le parc des Buttes-Chaumont.

En flânant dans le jardin, vous découvrirez également de nombreux arbres remarquables : un érable négundo, un érable à sucre (emblème du Canada, autrefois appelée Nouvelle-France), un février d’Amérique ou encore un hêtre pleureur.

Parmi les ornements, outre les statues de Jacques Cartier et Samuel de Champlain, respectivement découvreur du Canada et fondateur de la ville de Quebec, vous pourrez admirer le joli “rêve du poète”, réalisé dans un seul bloc de marbre blanc.

&

Commentaires