Le Digital Muret et l’archéologie au XIXe siècle : table ronde

À l’event de la mise en ligne du& Digital Muret, cette table ronde présentera et mettra en perspective les recherches menées dans ce programme depuis 2017. Jean-Baptiste Muret a été le dessinateur du Cupboard des médailles de 1830 à 1866. Tout au long de sa carrière, il a constitué un ensemble de planches en couleurs reproduisant des objets antiques pris dans différentes collections, privées et publiques, et les a mis en série pour mieux en comprendre la typologie ou la signification. Cet essential& Recueil des monuments antiques& en onze volumes constitue donc une supply majeure pour l’histoire des collections d’antiques au XIXe siècle. Le programme a révélé que Jean-Baptiste Muret était également un necessary collectionneur. Les objets qu’il a rassemblés sont un témoin de la diffusion de la collection à son époque, comme outil de compréhension et attachement à un patrimoine tout à la fois familier et étranger. Ces deux elements sont intégrés sur le website qui suggest une édition critique du& Recueil& et différents outils d’exploration : https://digitalmuret.inha.fr/.

Fragment d'amphore à relief avec combat, trouvé en Laconie, Sparte, vers 580-570 av. J.-C. , collection Muret, BnF, département des monnaies, médailles et antiques, reg.F.1328. Montage.
Fragment d’amphore à aid avec combat, trouvé en Laconie,& Sparte, vers 580-570 av. J.-C.& ,& collection Muret, BnF, département des monnaies, médailles et antiques,& reg.F.1328. Montage.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut Nationwide d’Histoire de l’Art (INHA), le musée cantonal d’histoire et d’archéologie de Lausanne et le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (MAN)

• Mathilde Avisseau-Broustet (BnF),
  • Maylla Bisson (INHA),
  • Cécile Colonna (INHA),
  • Louise Detrez (BnF),
  • Corinne Jouys Barbelin (MAN),
  • Christian Mazet (École française de Rome),
  • Federico Nurra (INHA), Lionel Pernet (musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne),
  • Mathilde Vauquelin (musées de Boulogne-sur-Mer),
  • Euan Wall (INHA)

Comité scientifique

Mathilde Avisseau-Broustet (BnF), Cécile Colonna (INHA), Corinne Jouys Barbelin (MAN), Federico Nurra (INHA), Lionel Pernet (musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne), Euan Wall (INHA)

• Lundi 3 octobre, 14h
  • INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Programme de recherche

« Une histoire de l’artwork vintage inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866) ».