Les rendez-vous du jeu vidéo 2022-2023

Conservatoire des jeux vidéos diffusés en France et de leurs helps, la Bibliothèque nationale de France organise sa saison 2022-2023 de son cycle de& Rendezvous du jeu vidéo. Le programme permettra d’alterner des play-conférences (soit des periods de jeux récents commentées par des universitaires) avec des conférences thématiques et des rencontres avec des créateurs/créatrices pour tenter de retracer l’histoire de ce secteur éditorial ou comprendre les enjeux artistiques de la création vidéoludique.

Jeux vidéos à la BnF – – Laurent Julliand / BnF

Programme

28 novembre 2022, «& Après Sapiens : les représentations de la préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ?& »

Créé par Didier et Olivier Guillion en 1986, le jeu Sapiens problématisait déjà les interactions entre homo sapiens et homo neandertalensis, et proposait dès sa première model d’incarner un personnage féminin ou masculin. Alors que les représentations de la Préhistoire ont beaucoup évolué depuis lors,& celles développées dans Sapiens semblent plus que jamais d’actualité.

17& janvier 2023, «& Villa Albertine, retour sur la résidence d’Unintentional Queens à Atlanta& »

Fondé initialement par trois femmes, Unintentional Queens développe des jeux vidéo qui explorent des sujets de la vie quotidienne ainsi que des questions de société, à travers des outils de narration innovants. Les membres du studio évoqueront leur expérience à Atlanta du printemps 2022.

14& mars 2023, «& Pionniers du jeu vidéo& : l’aventure du studio Delphine Software program& »

Thierry Perreau (directeur artistique) et Paul Cuisset (vice-président) reviennent sur l’histoire du célèbre studio français, et sur leur actualité avec la renaissance de la licence Flashback.

• Les Rendez-vous du Jeu Vidéo
  • BnF, website François-Mitterrand, 75013 PARIS
  • Entrée gratuite – réservation recommandée by way of l’software Affluences ou sur& affluences.com& (rubrique Bibliothèques)