Offre de stage à la Bibliothèque nationale de France (département de l’Audiovisuel)

BNF

Bibliotheque paris / BNF 283 Vues comments

Cadre

• Chargé·e de traitement de collections
  • Dans le cadre du programme de recherche « Shakk. De la révolte à la guerre en Syrie. Conflits, déplacements, incertitudes » (https://shakk.hypotheses.org/), financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Profil requis

• Être inscrit.e en master 1 ou master 2 en sciences humaines et sociales
  • Être arabisant.e
  • Intérêt pour la Syrie contemporaine et pour les sources audiovisuelles

Mission principale

• La ou le stagiaire aura pour tâche de compiler des fichiers vidéo issus des différents acteurs de la révolte et de la guerre en Syrie, de les constituer en fonds documentaire structuré, de les décrire et de les indexer dans la base BnF-Archives et manuscrits. Les corpus seront déjà pré-constitués par les chercheurs du programme de recherche ANR Shakk
  • Pendant la durée du stage la ou le candidat·e retenu.e sera formé·e aux problématiques et enjeux liées au programme de recherche ainsi qu’aux outils numériques utilisés.

Missions secondaires

• Participer à la vie scientifique du programme de recherche (échanges sur la liste de diffusion et veille informationnelle)
  • Participer à la mise à jour et à la rédaction du Carnet de recherche du programme

• Bonne connaissance de la Syrie contemporaine
  • Capacité à traiter et à assimiler la documentation en langue arabe (arabe standard et arabe dialectal syrien)
  • Connaissances de base en techniques documentaires
  • Capacité à travailler en équipe

• Date limite de dépôt de candidature& : 15 juin 2019
  • Début du stage : 15& octobre 2019

• Durée du stage : de 3 à 6 mois.
  • Indemnité : Indemnité de stage prévue, en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Lieu : Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris

Candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à Alain Carou (alain.carou@bnf.fr), Jean Christophe Peyssard (jc.peyssard@ifporient.org) et  Cécile Boëx (cecile.boex@ehess.fr)