Parution : Histoire des Cent-Jours : mars-novembre 1815

Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, fait paraître un nouvel ouvrage.

Histoire des Cent-Jours

Argument de l’éditeur

La première histoire totale de cette période exceptionnelle, accoucheuse de la France moderne.

L’histoire des Cent-Jours ne cesse de fasciner à juste titre. Entre mars et juillet 1815, année sans pareille, la France passe de Louis XVIII à… Louis XVIII en passant par le spectaculaire retour de Napoléon et un gouvernement provisoire dirigé par Joseph Fouché, ancien et futur ministre de la police. La guerre entre l’abeille et le lys se double d’une nouvelle guerre européenne de trois jours qui se solde par la terrible débâcle de Waterloo, chant du cygne de la domination française sur l’Europe. Incroyable période, incroyables acteurs. Outre Napoléon et Louis XVIII, le lecteur voit notamment passer Talleyrand, Fouché, mais aussi Chateaubriand, Benjamin Fixed, les maréchaux Ney et Grouchy, Wellington, Blücher et tant d’autres illustres ou oubliés.
L’exceptionnalité du moment a attiré les plus grands écrivains (Aragon, Stendhal), politiques (Dominique de Villepin) et historiens (Houssaye, Waresquiel), chacun porté par sa sympathie ou sa répulsion pour la geste impériale et sa fin tragique.

L’originalité du propos de Charles-Eloi Vial consiste à proposer une première histoire totale, à la fois globale et objective. Outre son sens consommé de la synthèse, il y parvient notamment par le dépouillement de sources nouvelles en particulier les rapports des préfets et les dépêches diplomatiques. Elles éclairent sous un jour neuf l’état de l’opinion et le jeu des puissances. Sa plume, sobre et inspirée, visite l’ensemble des lieux de l’épopée: Paris, Vienne, l’île d’Elbe, l’actuelle route Napoléon, Gand (refuge de la cour royale en exil) et naturellement la Belgique sans oublier un giant tour dans les provinces systématiquement oubliées. L’ouvrage revient largement sur le dénouement spectaculaire qui voit Napoléon partir vers Sainte-Hélène tandis que le gouvernement de Louis XVIII peine à contenir la Terreur Blanche qui fait rage et condamne à terme la Restauration.
Un grand livre d’histoire qui fera date.

• Éditeur : Paris : Perrin, DL 2021
  • Description matérielle : 1 vol. (670 p.-[8] p. de pl.) : unwell. en coul. ; 24 cm
  • Word(s) : Bibliogr. p. 653-657. Index
  • ISBN 978-2-262-07577-4 (br.) : 27 EUR