Un(e) chargé(e) de projets numériques – Aubervilliers (93)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé-e de projets numériques

lieu de travail : ville + département: Aubervilliers (93)

Introduction et contexte: Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une structure complète de providers, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Le projet de bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le website d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, une soixantaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de providers.

Missions: Le-la chargé·e de projets numériques a pour mission de piloter la plateforme Transcrire (quotité de 50%). Il-elle participe au service public (20%).
En fonction des compétences de la personne recrutée et des besoins du GED, le-la chargé-e de projets exercera une mission complémentaire relevant du département Soutien à la recherche pour une quotité de 30% (chargé-e de soutien à la science ouverte, chargé-e de projets « données de la recherche » ou référent-e d’unité de recherche pour le GED).

Chef-fe de projet Transcrire :
• Administrer la plateforme de manière fonctionnelle, créer et maintenir une documentation
• Faire évoluer la plateforme : suivre l’évolution des besoins, proposer des évolutions, rédiger les spécifications methods, suivre les développements réalisés par le prestataire
• Mettre en place et animer une instance de pilotage scientifique en lien avec les responsables du service et du département.
• Administrer et valoriser les projets hébergés
• Assurer intégration des données sur la plateforme et leur suivi sur le long terme (préparation, enrichissement, validation, diffusion)
• Construire et animer des formations à la transcription
• Animer des communautés (sur Transcrire et sur les réseaux sociaux)
• Prospecter pour identifier dans les collections du GED et au-delà des corpus susceptibles d’être versés sur Transcrire
• Valoriser la plateforme auprès des publics de l’enseignement supérieur et la recherche, des institutions de conservation ainsi qu’auprès des communautés visées (notamment en participant à des manifestations scientifiques ou culturelles)
• Organiser des événements de sort transcripthon
• Exercer une veille scientifique et method sur les questions de transcription d’écritures manuelle et automatique et d’édition électronique de sources manuscrites
Du fait du caractère transverse de ce projet, les activités s’effectuent en lien avec le département Outils numériques, le service des archives, le département Publics et diffusion des savoirs et le service formation des usagers.

Service public :
• Accueil et inscription des usagers
• Info et renseignement des lecteurs
• Communication des paperwork
• Rangement des collections

Plus d’informations : https://www.campus-condorcet.fr/fr/le-campus/etablissement-public/les-offres-d-emlpois-et-de-stages/charge-e-de-projets-numeriques

Profil recherché: Savoirs et savoir-faire
• Maîtriser des logiciels tableurs
• Piloter un projet
• Initier et conduire des partenariats
• Gérer les relations avec des interlocuteurs
• Élaborer un cahier des fees
• Connaître les methods documentaires et de la bibliothéconomie (notamment : connaissances ou notions sur la numérisation, le DublinCore, la TEI, les protocoles OAI, et IIIF appréciées)
• Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires
• Avoir une grande capacité d’apprentissage et d’appropriation des nouvelles technologies
• Connaître les logiciels Omeka-S et OpenRefine sera apprécié
• Connaître les domaines de la transcription et de l’édition numériques (problématiques, acteurs et réseaux)
• Avoir des notions juridiques (propriété intellectuelle, loi sur les archives, RGPD)
• Maîtriser des methods de présentation orale et écrite
• Savoir mettre en œuvre un plan de communication et animer des communautés
Savoir-être
• Wonderful relationnel et goût du travail en équipe
• Capacité à dialoguer avec des chercheurs et des informaticiens, avec les différents providers du GED et les publics de la plateforme
• Créativité et agilité
• Autonomie et capacité à rendre compte

Modalités de recrutement: Durée(s) : 12 mois, renouvelable prone d’être pérennisé à moyen terme.
Début : Dès que potential
Date limite de candidature : 10 avril 2022

Contacts pour candidater: CV et lettre de candidature à cynthia.pedroja@campus-condorcet.fr et amelia.laurenceau@campus-condorcet.fr
En copie : recrutement@campus-condorcet.fr