Un(e) directeur(trice) des bibliothèques – Bobigny (93)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur/trice des Bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Bobigny 93

Introduction et contexte: La Ville de Bobigny, Ville Préfecture de plus de 50 000 habitants a souhaité, dans le cadre de son projet de mandature, donner une impulsion nouvelle à sa politique culturelle en course de tou.te.s les balbynien.ne.s. Celle-ci a vocation à proposer, chaque année, une programmation de qualité notamment en course du jeune public et à développer la lecture publique et les enseignements artistiques. Elle s’envisage en relation étroite avec les deux acteurs majeurs du territoire que sont la MC93 et Canal 93 et avec l’Ecran Nomade (Ex-Magic Cinéma) désormais sous la responsabilité de l’EPT Est-Ensemble.

Parmi les priorités retenues pour les prochaines années figurent :

– La mise en place d’un plan « Artwork à l’école » dont l’objectif est, à terme, de permettre à tou.te.s les écolier.e.s de Bobigny de bénéficier d’une motion d’éducation artistique en lien avec des artistes et des créateurs/trices ;
– Le développement de projets et collaborations avec les partenaires tant institutionnels (Schooling nationale, DRAC, Département, EPT) que culturels (MC93, Canal93), en transversalité avec les autres providers de la Ville (Jeunesse, Éducation, CCAS, and so forth…) et avec ses équipements culturels ;
– Une présence artistique dans l’espace public by way of des actions hors les murs dans tous les quartiers ;

Missions: Le réseau de lecture publique de Bobigny se compose de trois équipements : la bibliothèque Centre-Ville Elsa Triolet (1986 – 3600m2), la bibliothèque de quartier Emile Aillaud (1995-700m2) et un bibliobus (nouveau véhicule depuis 2019) qui dessert les autres quartiers de la commune.
Lieu vivant de débats, d’échanges, de pluralisme des idées et des cultures, la bibliothèque de Bobigny suggest d’importantes collections pour enfants, adolescents et adultes (plus de 190 000 paperwork multi-supports sur le réseau), de spacieux espaces d’animation et d’exposition ainsi qu’un fonds de référence et de documentation sur la shoah (3000 documents). De nombreuses et ambitieuses initiatives et manifestations culturelles y sont organisées régulièrement (ateliers, rencontres, expositions photographiques ou illustration jeunesse, projections, résidences d’auteurs,…).
En 2022, c’est plus de 25% de la population qui est inscrite dans un des équipements du territoire.
Un projet de nouvel espace numérique (ouverture prévue automne 2023) est actuellement en cours.

Dans ce contexte, suite à un départ à la retraite, la Ville recrute son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice des Bibliothèques.

Activités du poste :

Sous la responsabilité du Directeur de l’Motion Culturelle et Artistique, vos missions seront les suivantes :

– Pilotage et mise en œuvre du projet de lecture publique,

– Définition des orientations stratégiques du service,

– Développement de la lecture et de providers innovants auprès de tous les publics,

– Définition, mise en œuvre et évaluation d’une politique documentaire multi-supports,

– Course administrative et culturelle du réseau,

– Encadrement d’une équipe de 29 agents

– Évaluation du service, des projets et des actions

Profil recherché: Vous justifiez de solides connaissances methods et professionnelles et d’une première expérience réussie dans la path d’une bibliothèque ;
Vous disposez d’une bonne tradition administrative et des connaissances des procédures applicables ;
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Ouvert.e aux nouvelles technologies, vous maîtrisez des logiciels permettant une organisation et un mode de production efficient ;
Vous avez des capacités fortes à l’encadrement et l’animation d’équipe
Ce poste requiert un grand niveau de réactivité, d’adaptabilité et de disponibilité (travail en soirée et le samedi).

Modalités de recrutement: Veuillez adresser votre candidature à Monsieur le Maire

Contacts pour candidater: recrutement@ville-bobigny.fr
Lettre de motivation obligatoire