Un(e) médiathécaire médiateur(trice) numérique – Moissy-Cramayel (77)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire/médiateur numérique (H/F) CDD 1 an – Médialudothèque de Moissy-Cramayel

lieu de travail : ville + département: Moissy-Cramayel 77550

Introduction et contexte: La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 353 000 habitants. Le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud est constitué de 21 équipements, regroupés en pôles. Le réseau est par ailleurs doté de plusieurs providers transversaux, travaillant en lien avec l’ensemble de ces pôles. Il est issu de la fusion en 2021 des deux réseaux de lecture publique de la Communauté d’agglomération, l’un situé en Essonne, l’autre en Seine-et-Marne. Afin d’accompagner cette mise en réseau, Grand Paris Sud s’est engagé dans un Contrat Territoire-Lecture (CTL) avec l’Etat. Le réseau des médiathèques a été labellisé Bibliothèque Numérique de Référence (BNR).
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche au sein de la Path Générale Adjointe Tradition, Sports, Cohésion sociale et Territoire Apprenant un(e):

MEDIATHECAIRE/MEDIATEUR NUMERIQUE (H/F) – CDD 1 an
Médialudothèque de Moissy-Cramayel (77)

Missions: La médialudothèque de Moissy-Cramayel est actuellement composée de 11 brokers. Sous l’autorité du Responsable du pôle adulte et photographs de la médiathèque de Moissy-Cramayel, le médiathécaire/médiateur numérique aura pour missions de(d’) :

• Mettre en place et coordonner la médiation numérique pour tous les publics,
• Animer des ateliers d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique,
• Concevoir des actions et projets autour du numérique, en assurer le suivi et l’évaluation,
• Assurer l’assistance et la upkeep de 1er niveau du matériel et des logiciels,
• Participer à l’accueil du public, l’motion culturelle et à la sélection des documents, leur traitement.

Profil recherché: Filière culturelle – Catégorie C
Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine

• Connaissances : Bonne connaissance des enjeux des bibliothèques publiques, des outils numériques et des évolutions des pratiques.
• Savoir-faire : Maîtrise des outils bureautiques et numériques, des réseaux sociaux, qualités rédactionnelles, capacité à animer.
• Savoir-être : Sens du service public, aptitude pour le travail en équipe et en partenariat, esprit d’initiative et de créativité, sens de l’accueil, de la communication, de l’écoute, de la pédagogie.

Organisation du temps de travail :
Les brokers du réseau travaillent du mardi au samedi, avec la possibilité de libérer un samedi sur deux.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir dès que attainable.

Contacts pour candidater: Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Course des Ressources et des Relations Humaines