Un(e) médiathécaire référent(e) jeunesse Limeil-Brévannes (94)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire référent jeunesse – Limeil-Brévannes H/F

lieu de travail : ville + département: Limeil-Brévannes (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L’exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, La médiathèque de Limeil-Brévannes comporte une double dimension de gestion et de développement. Il s’agit en effet d’assurer la continuité des activités de la médiathèque en veillant à conforter les complémentarités et les mutualisations avec les autres établissements du réseau et de définir et mettre en œuvre les axes d’évolutions stratégiques : conception du projet d’établissement, évolution de l’organisation de l’équipe, inscriptions dans les projets réseaux (CTL, CTEAC, portail, politique documentaire…), conduite de changement.

Vous participerez au bon fonctionnement général de la médiathèque en favorisant l’accès à tous à la culture. Vous contribuerez au développement et à la mise en œuvre d’actions en course des publics.

Missions:

Référent jeunesse :
– Coordonner et participer à la médiation culturelle de la part jeunesse ;
– Coordonner les accueils de courses et de crèches ;
– Participer aux accueils de groupes jeunesse (courses, buildings petite enfance, crèches) ;
– Participer aux actions culturelles en course des groupes scolaires, périscolaires et de la petite enfance (Élaboration, suivi, évaluation) ;
– Veille documentaire ;
– Intérim de la course en cas d’absence.

Accueil du public :
– Accueillir les publics : inscriptions, réservations, prêt et retour des documents, recherches documentaires, conseiller et orienter les usagers, réservations ;
– Aide et help aux usagers sur le numérique ;
– Assurer le suivi des demandes des usagers et la gestion des paperwork en transit et des réservations.

Participer aux acquisitions des fonds fictions et documentaires jeunesse :

– Participer aux commandes et au traitement des paperwork (réception des commandes, indexation, catalogage, équipement) ;
– Contribuer à la gestion et la valorisation des collections physiques de l’espace jeunesse dans le cadre de la politique documentaire ;
– Participer au rangement, entretien, évaluation et désherbage des collections.

Par ailleurs vous êtes amené à piloter ou à participer à des groupes projets ponctuels dans divers secteurs d’activité ainsi qu’à participer à des groupes de travail sur le réseau de lecture public.

Profil recherché:

– Capacité à animer des groupes ;
– Connaissances en littérature jeunesse ;
– Connaissance du monde numérique et des nouvelles applied sciences ;
– Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIGB) ;
– Aptitude à travailler en transversalité avec les équipes de la médiathèque, du réseau et des partenaires ;
– Capacité à évaluer des dispositifs ;
– Aisance relationnelle et adaptabilité avec les différents publics ;
Curiosité.

– Diplôme professionnel et/ou expérience sur un poste en bibliothèque.

Modalités de recrutement: Circumstances du poste

– Poste basé à Limeil-Brévannes (94) à proximité du RER A, arrêt de Boissy-Saint-Léger ;
-Possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Travail du mardi au samedi, travail un samedi sur deux ;
– 37h30 par semaine ;
– Possibilité de travail en soirée ou week-end en fonction des évènements culturels ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président by way of le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/584/1/mediathecaire-referent-jeunesse-limeil-brevannes-h-f

Renseignement auprès de Madame Sandra GREBET, responsable par intérim de la médiathèque de Limeil-Brévannes au 01.41.94.18.35