[ZOOM SUR … ] LA THÈSE DU MOIS - N°6

Bibliotheques municipales

Bibliotheque paris / Bibliotheques municipales 229 Vues comments

C’est l’histoire d’une promotion de 25 étudiants de l’Université Seika à Kyoto qui étudient l’art de la céramique... À découvrir dans La texture du monde : apprendre la céramique dans une université d'art de Kyōto de Alice Doublier

De 2010 à 2014, elle a suivi, de façon discontinue, de jeunes japonais dans leurs études d’art: elle nous raconte leurs parcours. La manière dont la transmission et l’acquisition des savoirs s’élaborent quotidiennement dans cette université japonaise et plus précisément “la manière dont les savoirs présidant à la fabrication des objets sont produits et circulent” y sont évoquées. Cette ethnographie de l’apprentissage des techniques artistiques de l’argile, réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative (LESC), interroge l’art de la céramique, les pratiques artistiques au japon et l’apprentissage qu’elles engendrent.

Un podcast sur le lien entre philosophie et artisanat :l’intelligence matérielle.

ADAMSON, Peter. Glenn Adamson on Material Intelligence [podcast en ligne]. History of Philosophy Podcast, 11 Août 2018, 31min. Disponible sur < https://historyofphilosophy.net/glenn-adamson-material-intelligence > (consulté le 19/04/2019)

Une réflexion sur l’ethnographie du travail artistique
BUSCATTO, Marie. “L’art et la manière : ethnographie du travail artistique”, Ethnologie française, 2008, N°1, vol 38, p.5-13. DOI : 10.3917/ethn.081.0005. Disponible en ligne (consulté le 19/04/2019)

Une analyse de ce qu’est l’enseignement et ce qui est en jeu dans la situation éducative
BARBIER, Jean-Marie. “Enseigner n’est pas une science, c’est une culture d’action éducative” . [En ligne] In The Conversation, 1er février 2018. Disponible sur (consulté le 19/04/2019)

Une petite histoire sur le Mouvement des arts populaires du Japon et son chef de file Yanagi Muneyoshi
KUNIK, Damien, “Autour du Mouvement des arts populaires du Japon : l’ethnographie japonaise face à la question du Beau” in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, [en ligne], 2018, Paris, IIAC-LAHIC, UMR 8177. Disponible sur (consulté le 19/04/2019)

Un numéro de revue de la Maison Franco-Japonaise sur la création au Japon.
Ebisu. Études japonaises : Créations et valeurs dans le Japon moderne [en ligne]. 2013, n°50. Tōkyō : Maison Franco-Japonaise. Disponible sur (consulté le 19/04/2019)