séminaire de littérature du CREA - "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" (Seuil, 2020)

Paris Etudiant

Paris Etudiant / Paris Etudiant 176 Views comments

Date : 14 décembre 2021
Durée : 2h
Format : Hybride
Lieu : Salle de séminaire 1, bâtiment Max Weber
Horaires : 17h à 19h
Nombre de individuals maximum : illimité
Public visé : ouvert à tous

Ce mardi 14 décembre, le séminaire de littérature du CREA aura le plaisir d'accueillir Gisèle Sapiro autour de son ouvrage Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020). La séance aura lieu de 17h à 19h, bâtiment Max Weber, salle de séminaire 1. 

Voici la quatrième de couverture :
'Depuis quelques années, la question resurgit avec drive : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, hassle notre appréciation de leurs legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle. 
Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce courtroom essai entend mettre en perspective historique, philosophique et sociologique cette question, en analysant les prises de place dans ces "affaires". Mais loin du "tout se vaut", il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches.'

Séance en hybride. Pour se connecter à distance, veuillez vous connecter avec ce lien : meet.google.com/yjp-teih-ify 

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Organisateurs :
Naomi Toth, Emily Eells, Christine Berthin, Julien Brugeron.

 

Comments