Un(e) agent(e) de bibliothèque – Plouzané (29)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Plouzané (29)

Introduction et contexte: En tant que partenaire du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le Pôle Documentaire en Ingénierie ENIB/ESIAB (PDI) fait partie du réseau des Bibliothèques Universitaires brestoises. Dans le cadre de l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB), il regroupe les fonds documentaires de l’ENIB (École Nationale d’Ingénieurs de Brest) et de l’ESIAB (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique). L’équipe est constituée de 2 personnes. Le PDI est situé sur le website de l’ENIB et reste ouvert 46h30 par semaine du lundi au vendredi.

Missions: Votre mission principale ? Rattaché(e) au Responsable de la Bibliothèque Universitaire du Bouguen, vous participerez à l’accueil du public ainsi qu’à la mise en place et au classement des collections. Vous veillerez à la sauvegarde et à la diffusion des documents, ainsi qu’à la sécurité des personnes. Vous effectuerez les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service. Vos activités ? • Service public : – Vous accueillez différents varieties de public, renseignez, orientez et assistez les usagers. – Vous effectuez les formalités d’inscription et réalisez les ouvertures des periods web (comptes génériques). – Vous gérez les transactions de réservations des paperwork et des prêts‐retours. – Vous aidez à la consultation de la documentation en ligne. – Vous éditez les rappels. – Vous garantissez le bon fonctionnement des matériels (ordinateurs, multifonctions…) : mise en marche, entretien courant et réglages simples (alimentation et dépannage de 1er niveau). – Vous faites respecter le règlement de la bibliothèque et maintenez la sécurité • Traitement et signalement des collections : – Vous participez à la structure et au signalement des collections et réceptionnez les commandes. – Vous traitez matériellement les ouvrages : équipement, estampillage, rangement, exemplarisation, bulletinage. – Vous recherchez et classez les documents en fonction d’un plan de classement et/ou d’une cote. – Vous participez à l’organisation des collections : récolement, mouvements des fonds. – Vous gérez et suivez l’activité du service du prêt entre bibliothèques dans le cadre de la collaboration documentaire. • Autres activités : – Vous participez ponctuellement à la navette assurant le service de prêt distant entre les bibliothèques brestoises et quimpéroises. – Vous réalisez des helps de communication simples. – Vous organisez et animez de courtes visites de découverte du Pôle (personnel et doctorants). – Vous contribuez à des animations ponctuelles en lien avec la vie des écoles ENIB et ESIAB.

Profil recherché: Vous possédez des connaissances générales family members à l’activité des bibliothèques, disposez de compétences en method documentaire et savez utiliser les fonctionnalités d’un SIGB (Système intégré de gestion des Bibliothèques). Vous maitrisez les outils de bureautique et êtes à l’aise dans l’utilisation de ressources électroniques et de bases de données. Vous êtes doté(e) d’une grande capacité d’adaptation afin d’intégrer rapidement les procédures et de répondre aux sollicitations d’un public varié. Doté(e) d’un wonderful relationnel, vous avez le sens de l’accueil et savez vous montrer à l’écoute des besoins du public en alliant réactivité et discrétion. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, sens du service public et vos aptitudes à travailler en équipe.

Modalités de recrutement: Merci d’adresser votre file de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à candidature-ubo@univ-brest.fr Date limite de réception des candidatures : 17 juin 2022 – 12 heures Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur file, entretien présentiel à Plouzané le 27 juin 2022

Contacts pour candidater: candidature-ubo@univ-brest.fr