Un(e) aide information documentaire – Orléans (45)

Titre de l’offre d’emploi: Aide d’info documentaire

lieu de travail : ville + département: Orléans (Loiret)

Introduction et contexte: L’université d’Orléans place au cœur de son projet pédagogique ses bibliothèques universitaires qui sont chargées d’enrichir le rapport à l’enseignement et au savoir et favorisent la constitution, par les étudiants eux-mêmes, de leur propre documentation. Elles sont essentielles à l’acquisition de l’autonomie et la maturité des étudiants dans l’accès à l’info.

L’université d’Orléans a pour cela développé leurs implantations, leurs horaires d’ouverture et la gamme de providers offerts aux étudiants. Elle peut compter sur un réseau de 23 buildings réparties sur un territoire étendu. Chacune répond aux besoins spécifiques de la communauté universitaire qu’elle dessert.
Le campus principal d’Orléans-La Supply dispose de trois bibliothèques (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Sciences humaines et Sciences-Applied sciences-STAPS). Le SCD conduit le projet de Studying Centre Madeleine en centre-ville d’Orléans et dont l’ouverture est prévue en 2025.
L’aide d’info documentaire accueille, informe et oriente le public. Il/Elle participe à la conservation des collections de toute nature en vue de leur session sur place et à distance.

Missions:

-Accueillir le public : Assurer l’ouverture et la fermeture quotidiennes de la bibliothèque, Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles, Enregistrer les transactions de documents et de matériels, Offrir une help method.
-Orienter et informer les usagers : Présenter les ressources documentaires et les providers de la bibliothèque ; Renseigner les usagers sur place et à distance ; Aider les usagers à l’utilisation des outils numériques
-Maintenir, conserver et ranger les collections : Assurer le traitement physique des collections, Ranger et inventorier les collections (imprimées et numériques)

Profil recherché:

– Capacités de médiation
– Connaissances bibliothéconomiques
– Sens de l’accueil et du service public
– Capacité à travailler en équipe
– Rigueur, soin et méticulosité
– Ponctualité, disponibilité
– Maitrise des outils informatiques

Modalités de recrutement: TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : 17h30
CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS LIÉS AU POSTE :