Un(e) bibliothécaire assistant(e) – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire assistant

lieu de travail : ville + département: Paris 75007

Introduction et contexte: La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) est une affiliation nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général. Son premier objet est de diffuser la culture et les savoir-faire horticoles auprès d’un giant public. L’équipe de permanents est constituée de 9 salariés. La bibliothèque de la SNHF est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1 300 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique. Elle assure des missions d’accueil et de politique documentaire, de numérisation, de conservation et de médiation.

Missions: Sous l’autorité de la responsable du Pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat », le salarié assurera l’accueil et participera à la gestion courante de la bibliothèque. Il assiste la responsable sur les différents projets du service.

ACTIVITES :

_Collections et conservation :

– assurer les opérations de dépoussiérage, équipement, conditionnement et désherbage et participer aux acquisitions. Cataloguer avec le SIGB Koha et participer au signalement des périodiques dans Colodus

– intégrer des fichiers dans la bibliothèque numérique avec l’outil Omeka et aider pour la préparation des trains de numérisations dans le cadre de nos partenariats avec la BnF.

– participer aux divers chantiers sur les collections, notamment au traitement d’un fonds spécifique à trier, inventorier et reconditionner.

_ Accueil des publics : accueillir et renseigner le public, effectuer des prêts et retours de paperwork, communiquer des collections en magasin et participer aux dossiers documentaires.

_ Valorisation : participer à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque ou ses partenaires, publier des actualités sur le portail Hortalia et les réseaux sociaux et prendre half aux actions de médiation et communication.

Profil recherché: • Capacité d’adaptation, rigueur et méthode • Bonnes capacités relationnelles pour interagir avec les nombreux partenaires de l’association • Connaissances dans le domaine des bibliothèques et des archives (débutant.e accepté.e) • Parfaite aisance en environnement informatique indispensable • Intérêt pour les plantes et les jardins et sensibilité aux collections patrimoniales appréciés

Modalités de recrutement: Localisation du poste : Société nationale d’Horticulture de France / 84, rue de Grenelle, 75007 PARIS Circumstances : Quotité horaire : 39 hebdomadaires du lundi au vendredi de 9h à 18h (travail occasionnel en soirée ou weekend) Salaire : selon expérience. Evolution du poste et pérennisation potential

Contacts pour candidater: megane.pulby@snhf.org