Un(e) documentaliste gestionnaire du SIGB – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Documentaliste gestionnaire du SIGB du Centre de documentation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (catégorie B+)

lieu de travail : ville + département: Paris (12)

Introduction et contexte: Au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences, le Centre de documentation de l’AP-HP a pour missions de répondre aux besoins en documentation des personnels et étudiants de l’AP-HP liés à l’exercice de leurs fonctions, et à leur formation professionnelle initiale et/ou proceed (documentation paramédicale, administrative et sociale, médico-scientifique). Il guarantee l’accès à l’info scientifique et médicale.

Le Centre de documentation est situé sur le Campus Picpus (75012) et possède un fonds de 20.000 ouvrages et rapports, 500 movies, 3000 mémoires. Il suggest une base de données hospitalière de 100.000 références alimentée par un réseau de documentalistes de 7 centres de documentation ainsi que l’accès à de nombreuses ressources en ligne. Il gère un portail des revues et ressources numériques médico-scientifiques donnant accès à plus de 10.000 revues. Il publie et diffuse des produits de veille ainsi qu’un website web et intranet.

Missions: Sous la responsabilité du chef de service, le.la documentaliste est chargé (e) de l’administration method du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Cadic Intégrale alimenté par 7 centres de documentation et accompagne les collègues dans son utilisation. Il.elle fait du service public et participe à la formation des usagers.

Missions spécifiques : Gestion du système d’info du réseau documentaire de l’AP-HP (Cadic) comprenant 7 centres de documentation :

– Administration de la base de données documentaire

– Suivi et mise en œuvre des évolutions du logiciel documentaire

– Interface avec les utilisateurs professionnels, assistance et formation

– Interface avec le service informatique de l’AP-HP

– Mise en place des nouveaux projets

– Opérations de gestion de données : suppressions automatiques, délocalisations…

– Production d’indicateurs d’activité ayant trait aux collections et aux prêts de documents Correspondant bureautique :

– Suivi du parc informatique et des logiciels en salle de lecture et au sein du service avec la path des systèmes d’info (DSI)

– Suivi et correction des incidents – Relations avec le fournisseur pour la gestion des photocopieurs et imprimantes à destination du public

Missions générales :

– Repérage et sélection de l’info pertinente (documentation traditionnelle et électronique), traitement et analyse des documents,

– Réalisation de recherches documentaires et de bibliographies en utilisant notamment des bases de données médicales et scientifiques françaises et anglaises (CINAHL, Pubmed, Lissa…) et des bases des éditeurs (Cairn, Science Direct, …)

– Accueil et orientation du public selon un planning hebdomadaire : aide à la recherche, aide à la méthodologie documentaire, réponse aux demandes,

– Formation des utilisateurs à la recherche documentaire

– Répondre aux demandes orales par mail et téléphone

– Participation aux projets du service, et à des réunions de travail dans le cadre des réseaux documentaires et des manifestations professionnelles

– Implication dans la démarche collective qualité

Profil recherché: Vous êtes issu·e d’une formation en documentation et/ou informatique documentaire niveau bac+three à bac+5. Une expérience en centre de documentation et la connaissance en gestion de SIGB seront appréciées. Vous disposez de solides compétences en informatique documentaire et êtes en capacité de vous former rapidement à de nouveaux outils et langages informatiques. Vous connaissez les codecs d’échange de données (XML, CSV, JSON) et avez des notions dans les langages HTML, SQL. Vous faites preuve d’autonomie et appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’anglais.

Modalités de recrutement: CDD d’un an prolongeable en CDI ou Titulaire Catégorie B+ Date de prise de fonction souhaitée : 15 septembre 2022

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique aux adresses suivantes : claudie.guerin@aphp.fr et armelle.martin@aphp.fr