Un(e) documentaliste – La Défense (92)

Titre de l’offre d’emploi:& Vacataire documentaliste

lieu de travail : ville + département:& La Défense 92

Introduction et contexte:& Au sein du Secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Mission de la Politique documentaire est constituée d’un bureau achat abonnement (BAA), d’un bureau veille et recherche d’info (BVRI), d’un bureau des ressources documentaires (BRD) et d’un bureau valorisation (BVA). Le bureau BRD gère les deux espaces de ressources documentaires de la Grande Arche (juridiques) et de la tour Séquoia (thématiques). Il gère également l’ensemble des réserves de la mission documentaire situées sur trois sites : la Grande Arche, la tour Séquoia et la tour Winter qui abritent les collections de monographies et de périodiques. Le BRD a entamé un désherbage des collections de périodiques en tour Winter (élimination des doublons ou triplons).

Missions: Contribution à la réorganisation d’un fonds documentaire au sein d’une équipe composée de plusieurs documentalistes :

– Poursuite du désherbage (sélection des ouvrages à désherber et saisie dans un tableur excel des références de ces ouvrages : cote, titre, auteur, date) et intégration à partir des 60 000 des ouvrages provenant de l’espace documentaire de la tour Séquoia (Ruche).

– Vérification dans le Si doc des lacunes dans les collections de périodiques et bulletinage rétrospectif éventuel pour les collections non saisies.

– Tri, classement, rangement de périodiques situés en réserve de la tour Séquoia et de la Grande Arche sous la responsabilité d’un documentaliste de l’équipe du BRD.

– Participation en cas de besoin aux tâches courantes du service

Profil recherché:& Etudiant ou titulaire d’un diplôme en information-documentation.
Des qualités relationnelles et un vrai sens du travail en équipe sont des qualités essentielles de même que la curiosité, le dynamisme et la rigueur.
Des qualités orthographiques et rédactionnelles sont indispensables.

Modalités de recrutement:& lettre de motivation + CV à envoyer par mail. La candidate ou le candidat sélectionné(e) sera reçu pour un entretien courant août.

Contacts pour candidater:& Sylvie Wasner, Adjointe à la Cheffe de la Mission de la politique documentaire : sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr
Lydie Bonneau, Cheffe du Bureau des ressources documentaires : Lydie.Bonneau@developpement-durable.gouv.fr
Karine Blancher, Adjointe à la Cheffe du Bureau des ressources documentaires
Karine.Blancher@developpement-durable.gouv.fr