Vendredi 18 mars, 20h30 Projection du film documentaire Sur les toits - Hiver 1972 : mutineries dans les prisons françaises

Paris Etudiant

Paris Etudiant / Paris Etudiant 265 Views comments

Vendredi 18 mars, 20h30
Projection du movie documentaire Sur les toits - Hiver 1972 : mutineries dans les prisons françaises

en présence du réalisateur Nicolas Drolc
Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? En réponse aux circumstances inhumaines que leur fait subir l'administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France des prisonniers prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce movie dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

Projection suivie d'un débat

Cette projection est en lien avec l'exposition Élie Kagan Photographe indépendant 1960 – 1990, à voir à La contemporaine jusqu'au 7 mai. L'exposition est gratuite pour les étudiant.es et le personnel de l'Université.

Par ailleurs, à ne pas rater : l’exposition virtuelle Le travail photographié par Élie Kagan sur la desk d'exposition numérique du Pixel. Une sélection des photographies d’Élie Kagan consacrées au monde du travail : usines, manifestations, grèves, mais aussi des métiers aujourd’hui disparus.