Appel BnF/Translitterae 2022 pour un contrat postdoctoral

Pour la troisième année consécutive, la BnF et l’Eur Translitteræ (PSL) s’associent pour faire bénéficier d’un contrat postdoctoral un jeune chercheur intéressé par un travail à la croisée des thématiques de l’Eur et des collections de la BnF, en particulier les fonds rares ou inédits.&

Logo PSL

Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Elle est organisée autour de quatre volets thématiques& : Textes en translation, Histoires et transferts, Pensée critique transdisciplinaire, Humanités, sciences et methods.

Modalités

Le concours est ouvert à tous les chercheurs‐euses, sans distinction de nationalité, ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université française ou étrangère après le 01/01/2017.

Chaque file de candidature comportera les 6 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf :

1. Un curriculum vitae et une liste des publications ;
  2. La copie du diplôme de doctorat (les candidats n’ayant pas la copie du diplôme le 1er& juin 2022 peuvent l’envoyer jusqu’au 15 juin 2022 minuit) ;
  3. Le rapport de soutenance (pour les thèses soutenues en France) ;
  4. Le projet de recherche d’un most de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie ; l’adéquation avec les axes thématiques de l’EUR devra être clairement explicitée et l’association de deux laboratoires du périmètre très appréciée& ;
  5. Une lettre de motivation, en français ou en anglais ;
  6. Une publication significative.

Date limite du dépôt du dossier de demande& :& 1er& juin 2022 minuit, pour tous les dossiers.&

Informations complémentaires

Le contrat est proposé pour une durée d’un an, ouvert à partir du 1er septembre 2022. Le recrutement se fait sous la forme d’un contrat ENS à durée déterminée. Le montant internet de la rémunération mensuelle s’élève à 2 200 €. Un présentiel à mi-temps dans un département de collections de la BnF est exigé, ainsi qu’une participation aux activités de Translitteræ : par exemple, cours en langue étrangère, encadrement de groupes de travail, organisation du colloque annuel de l’EUR… La définition de ces fonctions sera fixée en concertation avec le bénéficiaire.

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets d’étude ou choisir parmi les quatre sujets proposés ci-dessous par la BnF :

1. Les « feuilles classiques » destinées aux élèves des collèges parisiens au XVIe siècle
  2. Les écrits missionnaires et l’anthropologie
  3. Visions occidentales de la cartographie de l’Asie et de l’océan Pacifique (XVIIIe-XIXe siècle)
  4. L’édition cartographique au XIXe siècle en France : une terre inconnue à explorer

La présentation complète des sujets est accessible en cliquant sur ce lien

Retrouvez toutes les informations pour candidater sur le website de Translitterae :

Précédents contrats postdoctoraux Translitterae/BnF

• 2020-2021 : Sarah Hassid, “Georges Kastner ou l’invention d’une musicographie anthropologique” (département de la Musique de la BnF, ITEM, Thalim), https://www.bnf.fr/fr/sarah-hassid-la-croisee-des-arts
  • 2021-2022 : Anna Arato, “Le réseau poétique du Nord de la France des XIIe-XIVe siècles, Traditions, transmissions, traductions” (département des Manuscrits de la BnF, SAPRAT, Centre Jean Mabillon, ENS)