Espaces classés, espaces inscrits : suivre les chantiers patrimoniaux à la BnF-Richelieu (2016-2022) (17/10)

Fabien Aguglia, responsable des collections du projet de centre de conservation Amiens de la BnF, et Louis Jaubertie, adjoint à la directrice du département Droit, économie, politique à la BnF et ancien adjoint du chef de Projet Richelieu, donnent une conférence intitulée « Espaces classés, espaces inscrits : suivre les chantiers patrimoniaux à la BnF-Richelieu (2016-2022) ».

Salle ovale de la BnF © Jean-Christophe Ballot pour la BnF.
Salle ovale de la BnF © Jean-Christophe Poll pour la BnF.

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le website Richelieu est le fruit de quatre siècles d’histoire architecturale, du palais Mazarin à la rénovation menée par Bruno Gaudin entre 2010 et 2022. Véritable millefeuille, il comporte plusieurs espaces remarquables de différentes époques, tels que les galeries Mansart et Mazarin du& XVIIe& siècle (classées MH), la salle Labrouste du& XIXe& siècle (classée MH), ou la salle Ovale du début du& XXe& siècle (inscrite MH). À l’heure de la réouverture complète du website Richelieu au public, Fabien Aguglia et Louis Jaubertie, reviennent sur leur rôle dans ce projet de rénovation, à travers quatre lieux emblématiques du quadrilatère& : la galerie Mazarin, le salon Louis XV, l’escalier d’honneur, et le jardin Vivienne.

• Lundi 17 octobre 2022 à 18h
  • École nationale des chartes – PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • Inscription obligatoire