Joseph-Alexandre Schmit (1819-1879), bibliothécaire lorrain de la Bibliothèque impériale puis nationale

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 372 Views comments

Originaire de Château-Salins en Moselle, Joseph-Alexandre Schmit1 a sombré dans le limbes de l’oubli bien qu’il ait présidé à la confection des catalogues méthodiques de la Bibliothèque nationale de France en tant que responsable du service des Catalogues, ce qui lui valut la Légion d’honneur. Cela vaut bien de le tirer quelque peu de l’oubli.

Sommaire

Après avoir commencé ses premières études au collège de Château-Salins, Joseph-Alexandre Schmit entre au Séminaire de Nancy puis poursuit ses études à l’Université catholique de Louvain pour suivre les cours de théologie : il y obtient le diplôme de docteur. Cependant, comme cela est rappelé dans sa discover nécrologique, publiée dans le Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, « ses penchants n’étant pas pour l’état ecclésiastique, il abandonna cette carrière où ses qualités personnelles auraient pu lui assurer des succès ». Après ses études théologiques, il devient précepteur du fils du marquis de Nicolaï2.

De simple catéchumène

Quand l’éducation de l’enfant est achevée, il entre à la Bibliothèque nationale comme simple surnuméraire. Paul Lacombe et Georges Vicaire indiquent que : « Son diplôme de bachelier ès lettres lui facilita l’entrée à la Bibliothèque nationale& »3. Le 10 janvier 1848, il est attaché au Bureau du catalogue. Joseph-Alexandre Schmit en devint par la suite employé titulaire au département des Imprimés de la Bibliothèque Impériale.

Le Three octobre 1848, Joseph-Alexandre Schmit épouse Marthe, Elisabeth Clémence Guibourt4 dans l’ancien 12e arrondissement de Paris. Cette dernière est née le 21 octobre 1825 dans l’ancien 2e arrondissement de Paris.

S’agit-il de la même Mme Clémence Guibourt, « institutrice, 56, rue Lhomond, à Paris »5, membre fondatrice de la Société de topographie6 et qui fut & présentée par M. et Mlle Kleinhans sous le n° d’admission 297 en 18787 ? Mlle Caroline Kleinhans était officier d’académie, professeur de géographie à
l’Ecole normale de Neuilly (49, rue Guénégaud), à Paris8.

En 1862, il obtient la place de bibliothécaire et est chargé du catalogue des imprimés. C’est grâce à ce poste qu’il a surtout laissé son nom à la Bibliothèque pour sa contribution lively à l’élaboration du catalogue méthodique de l’histoire de France. Cet œuvre immense permit en effet de cataloguer près de trois cent mille volumes. Cela lui valut la décoration dans l’ordre de la Légion d’honneur : il est nommé chevalier dans l’ordre le 11 août 18699.

En 1870, Joseph-Alexandre Schmit est chef de bureau à la Bibliothèque impériale10.

Parisien d’adoption, Joseph-Alexandre Schmit réside à cette époque dans le 6e arrondissement, au 7 rue Taranne, rue désormais intégrée au& boulevard Saint-Germain& lors de son percement dans les années 187011 et où il resta jusqu’à son décès : seules les maisons portant un numéro pair de la rue Taranne furent démolies —& celles du côté nord& —. Les maisons du côté sud de la rue Taranne furent renumérotées (no& 149 à& no& 175 du Bd. Saint-Germain)12.

Le 13 décembre 1875, Joseph-Alexandre Schmit est nommé conservateur-adjoint du Département des imprimés13. Il finira sa carrière avec ce grade de conservateur adjoint14 puisqu’il décède brutalement.

Les usagers de la grande salle de travail de la Bibliothèque nationale se souvenaient de lui :

Les travailleurs que la nature de leurs études appelaient dans la magnifique salle de lecture de la Bibliothèque, n’oublieront pas cet érudit à barbe longue, assis, à certains jours, au fauteuil présidentiel du bureau. Mémoire prodigieuse, complaisance sans limite, tontes ces précieuses qualités étaient mises à la disposition des lecteurs qui demandaient à être guidés dans leurs investigations.

Paul Lacombe (1848-1921) et Georges Vicaire (1853-1921) évoquent le rôle et la personnalité de Joseph-Alexandre Schmit dans la discover nécrologique qu’ils consacrent à Paul Marchal (1844-1910) dans le Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire tout en regrettant qu’il ait été oublié :

J.-A. Schmit, qui était originaire d’un pays bien voisin de celui où est né Paul Marchai. C’est peut-être cette communauté d’origine qui lui avait fait prendre en amitié le nouveau venu, dès que celui-ci entra en fonctions.
« On a été injuste pour le père Schmit, disait très récemment Marchal à notre ami Paul Lacombe… On n’a pas suffisamment reconnu ses mérites… C’est lui qui a débrouillé le chaos ; il a droit à une réparation… Quand je serai guéri, je ferai une notice sur ce brave homme qui a guidé mes premiers pas à la Bibliothèque. »
Ce vœu de la dernière heure, témoignage de reconnaissance que le mourant voulait offrir à la mémoire de son ancien chef, ne sera, hélas, jamais rempli.

Lacombe Paul ; Vicaire, Georges, « Paul Marchal, conservateur du département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, 1844-1910 », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1910, p. 429.

Les auteurs indiquent p. 430 que : « la bienveillance [de J.-A. Schmit] favorisa singulièrement l’instruction professionnelle du débutant [Paul Marchal] ».

Au-delà de ses activités bibliothéconomiques, Joseph-Alexandre Schmit fut aussi un érudit s’intéressant à la numismatique, l’archéologie et la littérature.

… à docteur en Lotharingie

Fidèle à sa région natale, à partir de 1856 Joseph-Alexandre Schmit fut membre de la Société d’archéologie lorraine15 et contribua régulièrement au Journal de la Société par des travaux archéologiques et bibliographiques. En sa séance du Eight décembre 1856, la Société lit la lettre de remerciement de Joseph-Alexandre Schmit où il « remercie la Société de l’avoir admis au nombre de ses membres, et lui offre sa coopération dans le cas où il pourrait lui être utile en raison de sa place d’employé à la Bibliothèque impériale »16, ce qui ne manqua pas de se produire. Ainsi, en 1870, A. Ballon demande des renseignements sur des imprimés relatifs à l’histoire des Vosges à laquelle J.-A. Schmit répond17.

À l’picture de l’archiviste de la Meurthe et historien Henri Lepage (1814-1887)18, président de la& Société d’archéologie lorraine, le tropisme et la bibliographie de Joseph-Alexandre Schmit tendent à montrer qu’il fut un adepte du « lotharingisme » sans aller jusqu’à plaider pour l’autonomie de la région.

Toujours attaché à ses croyances cultivées pendant son éducation, en 1848 il publia un cours de Patrologie grecque tout en restant un « collaborateur assidu de la Revue catholique [de Louvain], [où] il
y combattit les doctrines révolutionnaires ». Par ailleurs, il n’eut de cesse de publier des études dans diverses revues et journaux, comme le Correspondant19, la Revue des questions ouvrières, la Belgique, la Revue belge et étrangère, le Français, l’Espérance20, la Semaine religieuse de la Lorraine, la Gazette de Château-Salins

Dans L’Espérance : courrier de Nancy, il publie de longues « Promenades à travers les livres » portant des avant-titres variables : Variétés, Bibliographie, Feuilleton et où, au prétexte de proposer un compte rendu d’un ouvrage, il fait part de ses opinions où transparaît sa vision du monde.

Il contribue à l’importante collection du Recueil de documents sur l’histoire de Lorraine publiée par la Société d’Archéologie lorraine21 en y publiant les volumes 11 à 13, de 1866 à 1868. Le Pays lorrain, la revue régionale bi-mensuelle illustrée dirigée par Charles Sadoul, rend ainsi compte de sa contribution :

Un conservateur à la Bibliothèque nationale, Joseph-Alexandre Schmit, né à Dieuze [sic], réunit quatre-vingt quatorze pièces sur la Guerre de Trente ans en Lorraine, devenues si rares qu’elles étaient inaccessibles, avec en complément le Journal de dom Cassien Bigot, prieur de l’Abbaye de Longeville (Saint-Avold) sur les années 1606 à 1654 en Lorraine.

« Essai de répertoire de complément », Le Pays lorrain, 1998, hors-série : 150 ans pour faire l’Histoire, p. 82. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96010989/f84>.

Dans sa préface, Joseph-Alexandre Schmit nous éclaire sur sa méthode : « Les originaux de toutes ces pièces font partie des collections de la Bibliothèque impériale. Le travail dont nous sommes depuis longtemps chargé dans ce vaste dépôt nous les a fait passer une à une sous les yeux, et nous a fait naître ainsi de proche en proche la pensée de les réunir et de les publier de nouveau. C’est une tâche que nous aurions volontiers déclinée pour nous-même, si nous avions pensé qu’elle pût commodément être remplie par un autre. Mais la première condition pour bien faire, c’est de faire et nous avons dû oublier que nous étions easy catéchumène pour coiffer à l’improviste le bonnet de docteur en Lotharingie. On voudra bien consumer d’indulgence s’il nous va quelquefois un peu de travers : nous n’en réclamons aucune quant au soin scrupuleux dont nous croyons avoir fait preuve dans toutes les events de notre travail »22.

En 1873, la Société d’archéologie lorraine « vote la publication dans le même volume [des Mémoires la Société d’Archéologie] des pièces inédites sur la prise de possession par la France de la Lorraine et du Barrois, qui lui ont été adressées par M. Schmit »23. En 1875, son travail sur la voie romaine de Metz à Tarquimpol est remarqué par la Commission de la Topographie des Gaules& qui lui adresse une lettre publiée dans Journal de la Société d’archéologie et du Comité du Musée lorrain24.

En 1876, il fait partie des nombreux souscripteurs pour l’achèvement du Palais ducal et du Musée lorrain25. Sa souscription s’élève à 10 francs. La Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain publia plusieurs tirés à half des listes de souscripteurs26. Rappelons que c’est la Société d’archéologie lorraine qui fut à l’origine de la création du Musée historique lorrain inauguré le 10 septembre 1850 jusqu’à l’incendie du 17 juillet 1871 qui& ravagea le Palas ducal. La fondation d’un Musée Lorrain reste inscrite dans les missions de la Société, toujours lively de nos jours27.

La Société d’archéologie go well with la carrière de Joseph-Alexandre Schmit ; ainsi en 1876, elle annonce sa nomination au grade de conservateur-adjoint :

Nos lecteurs apprendront certainement avec plaisir que notre assidu collaborateur M. Schmit, de Château-Salins, le rédacteur de nos Bulletins bibliographiques, vient d’être nommé conservateur-adjoint à la Bibliothèque nationale. Cette distinction, accordée à notre laborieux confrère, n’est qu’une juste récompense de son mérite.

« Chronique », Journal de la Société d’archéologie et du Comité du Musée lorrain, 1876, vingt-cinquième année, p. 55. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k337576/f54.item>.

En 1877, la Société publie une chronique sur ses œuvres publiée par Marius Sepet dans la Revue des questions historiques28.

Le vendredi 12 janvier 1877, sa dernière série des Promenades antiques aux alentours de Château-Salins est à l’ordre du jour de la réunion de la Société d’archéologie lorrain (à 14h30 au Palais ducal de Nancy)29.

L'Espérance : courrier de Nancy, 9 janvier 1877, n° 5, p. 19

Au second de son décès soudain à l’âge de 58 ans à son domicile du 155 Bd. Saint-Germain, à Paris, Joseph-Alexandre Schmit préparait depuis plusieurs années une nouvelle édition avec commentaires des œuvres publiées et inédites d’un compatriote, le poète satirique Nicolas-Joseph-Laurent Gilbert (1750-1780), « édition d’autant plus curieuse qu’elle est augmentée de pièces nouvelles, de lettres du poëte, d’un praise critique et d’un extrait des revues littéraires du temps »30.

Celui-ci a écrit un travail sérieux et bien documenté, que la mort ne lui allow pas de faire paraître : c’était une nouvelle édition de Gilbert plus complète et mieux annotée que les précédentes. Il laissa, en mourant, son manuscrit à la ville de Nancy, sa ville natale. Seule, la notice qui devait être placée en tête de cette édition a été publiée dans les Mémoires de la Société archéologique de Lorraine, 189031.

Laffay, Ernest, Le Poète Gilbert (Nicolas-Joseph-Florent) 1750-1780 : étude biographique et littéraire, Paris : Bloud et Barral, 1898, p. Three. Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/lepotegilbert00laff/page/2/mode/2up>.

En plus de ses travaux sur Château-Salins, ses recherches portant sur le poète Nicolas-Joseph-Laurent Gilbert (1750-1780) semblent avoir été au centre de ses préoccupations. Il tenta même de lancer une souscription pour la publication de ses Œuvres complètes. Ainsi, dans l’édition du lundi 18 novembre 1878, fascicule n° 161 de L’Espérance : courrier de Nancy, il fait appel au patriotisme des lorrains pour tenter de publier l’œuvre de sa vie :

Œuvres complètes de Gilbert. — L’association
vosgienne de Paris patronne une nouvelle édition
des œuvres du grand satirique vosgien : le travail
en a été préparé, avec tout le soin qu’on peut atten-
dre d’un admirateur et d’un compatriote, par M.
J.-A. Schmit, conservateur adjoint à la Bibliothè-
que nationale de France32.
Cette nouvelle édition verra disposées, pour la
première fois, les impressions originales de Gilbert
dans leur ordre historique, avec les variantas [sic], des
notes et une Notice rédigée sur documents authen-
tiques.
On peut s’en rapporter, au reste, pour la rendre
aussi complète et aussi intéressante que potential,
à la sagacité et au zèle du savant conservateur-ad-
joint.
La Lorraine ne peut faire que bon accueil à cette
publication. C’est une question de patriotisme, en
même temps qu’une question de belle et benne
littérature.
L’ouvrage, imprimé en caractères elzeviriens,
formera un beau volume in- Eight° de près de 500 pages,
du prix de :
7 fr. 50 sur papier ordinaire ;
13 fr. sur papier de Hollande.
Les personnes qui désireront prendre part à la
souscription sont priées [sic] de s’adresser :
Soit à M. Schmit, conservateur-adjoint à la Biblio-
thèque nationale, 155, boulevard Saint-Germain :
Soit à MM. E. Plon et Comp., imprimeurs-édi-
teurs, Eight et 10, rue Garancière, à Paris.
L’impression commencera aussitôt que l’œuvre
aura réuni cinq cents souscripteurs.
L'Espérance : courrier de Nancy, lundi 18 novembre 1878, n° 161, p. 643 [pour 3].
L’Espérance : courrier de Nancy, lundi 18 novembre 1878, n° 161, p. 643 [pour 3]. Disponible sur Web, url : <https://kiosque.limedia.fr/ark:/31124/d30h8ks3lw8kv9r7/p3>.

Pour la Semaine religieuse de Nancy33, il avait commencé une étude sur les abbayes Lorraines. Enfin, sous le titre Relations lorraines de la Gazette de France, il préparait également un recueil devant faire suite aux volumes sur la guerre de Trente-Ans qu’il avait publié dans le Journal de la Société d’archéologie lorraine en 1878.

À sa mort, Joseph-Alexandre Schmit légua ses collections à la Ville de Nancy34.

Comme le rappelle Charles Guyot (1845-1930)35, l’annexion de l’Alsace-Lorraine, après le conflit franco-prussien de 1870, n’est pas étrangère au choix de Nancy pour son legs, plutôt que la Bibliothèque nationale où il œuvrait :

Séparé par l’annexion de 1871 de son pays d’origine, il voulut du moins manifester, dans ses tendencies dernières, son attachement à la Lorraine restée française : il a légué à la ville de Nancy ses collections et ses manuscrits. Les collections sont déposées au Musée lorrain […] ; les manuscrits sont conservés à la Bibliothèque publique.&

Schmit, Joseph-Alexandre, « Notice sur N.-J.-F. Gilbert », Mémoires de la Société d’archéologie lorraine, 1890, 3e série, XVIIIe vol., p. [193] : notice 136. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33710j/f209>.

Ses livres et manuscrits allèrent à la Bibliothèque de Nancy, « lesquels, outre l’intérêt historique qu’ils offrent, sont de véritables chefs-d’œuvre de calligraphie »37.

Après son décès, les travaux de J. -A. Schmit firent l’objet de citations dans des publications érudites sur la Lorraine. En 1913, le Courrier de Metz, dans son numéro des 4-5 janvier 1913, le rappelait au memento de ses lecteurs :

Le Courrier de Metz, 4-5 janvier 1913, n° 3, p. [1].
Le Courrier de Metz, Four-5 janvier 1913, n° 3, p. [1]. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8249032z/f1>.

Numismate

Le Musée lorrain38 se vit attribuer d’« autres objets formant sa assortment » dont le détail est fourni dans le fichier ci-joint :

Manuscrits

La bibliothèque Stanislas de Nancy conserve des manuscrits légués par Joseph-Alexandre Schmit, soit des manuscrits anciens issus de sa collection, ainsi que ses propres manuscrits ou copies de manuscrits. Dans sa préface au Catalogue des manuscrits de la bibliothèque publique de Nancy, Justin Favier (1846-1928)& indique que le legs apporta « plusieurs copies modernes d’ouvrages rares ou inédits relatifs à la Lorraine »39 :

  • Ms. 551 (1-2) [811-812]40 : « Les relations lorraines de la& Gazette de France& pendant la période suédoise de la guerre de Trente ans, 1633-1647 », recueillies par J. A. Schmit, 812 : Tables alphabétiques des noms de lieux et des noms de personnes, XIXe siècle, français, Papier, 450 et 88 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 552 [814] : « Les Mazarinades lorraines, 1648-1654 », recueillies par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 578 feuillets, 198 × 150 mm41
  • Ms. 553 [804] : « La prison de Charles IV, XIXe siècle, français, Papier, 274 feuillets, 198 × 150 mm
    Copie d’imprimés du temps, par J. A. Schmit
  • Ms. 554 [816] : « La grande paix en Lorraine, 1660-1670. » Copie d’imprimés contemporains, faite par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 792 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 555 (1-2) [828-829] : « Petite gazette de Lorraine du règne de Léopold, extraite des journaux du temps par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 611 pages et 22 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 556 [832] : « Petite gazette de Lorraine du règne de François III, extraite des journaux du temps par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 161 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 557 [833] : « Petits courriers de Lunéville du temps de Stanislas, extraits des journaux du temps par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 246 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 558 [817] : « Dépouillement de la& Gazette de France.& Articles concernant la Lorraine, 1655-1706, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 442 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 559 (1-2) [809-810] : « Copies de pièces et extraits de journaux relatifs à l’histoire de Lorraine, aux XVIe& et XVIIe& siècles, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 520 pages et 378 feuillets, 178 × 150 mm
  • Ms. 560 [616] : « Les origines de la paroisse de Château-Salins, d’après les archives conservées à la remedy, par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 91 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 561 [864] : « Inventaire des anciennes archives municipales de Château-Salins, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 87 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 562 [615] : « Les anciennes confréries paroissiales de Château-Salins, d’après les archives conservées à la remedy, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 53 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 563 : « Notes pour servir à l’histoire de la Révolution en Lorraine. Les actes de la Société populaire de Salins-Libre, d’après le registre de ses délibérations, du 14 novembre 1793 au 10 novembre 1794, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 183 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 564 [865] : « File historique de Château-Salins, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 92 feuillets, 233 × 145 mm
  • Ms. 565 [866] : Plan de la ville de Château-Salins et tableau d’assemblage du plan cadastral de cette commune, XIXe siècle, français, Papier collé sur toile, 2 feuilles, 870 × 940 et 440 × 560 mm
  • Ms. 566 [738] : Mélanges d’histoire lorraine, publiés par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 67 feuillets, 232 × 142 mm
  • Ms. 567 [922] : « Entier discours de la vertu et propriété des bains de Plumbières, par A. T. M. C. (Antoine Toignard) », XIXe siècle, français, Papier, 48 feuillets, 120 × 70 mm
    Copié sur l’imprimé de 1584.
  • Ms. 568 [1096] : Copies de notices diverses par J. A. Schmit, imprimées dans différentes revues, XIXe siècle, français, Papier, 203 feuillets, 198 × 150 mm
  • Ms. 569 [803] : « Le procès de Charles IV et de Nicole », XIXe siècle, français, Papier, 348 feuillets, 157 × 100 mm
    Copie d’imprimés du temps, par J. A. Schmit.
  • Ms. 570 [364] : Œuvres de Gilbert, Fol. 1, Discover sur Gilbert. – Fol. 31, Début poétique. – Fol. 251, Lettres de Gilbert. – Fol. 264, Critiques, XIXe siècle, français, Papier, 409 feuillets, 190 × 120 mm
    Édition préparée par J. A. Schmit, augmentée de pièces nouvelles, des lettres du poëte et d’une partie critique.
  • Ms. 571 [1050] : « De’ manoscritti italiani della regia publica biblioteca Parigiana, estratto di tutto quello che concerne la storia, la politica… del regno di Francia ne’ passati tempi, p. Marsand », XIXe siècle, italien, Papier, 31 feuillets, 298 × 215 mm
    Marsand& –& Extraits concernant l’histoire de France tirés des manuscrits italiens de la Bibliothèque nationale
  • Ms. 572 (1-2) [1097-1098] : « Recueil amusant sur divers sujets », 1097 : Sur le titre : « Donné dans le courant de l’année 1728. Tome III. » —Fol. 2. « Le nom de Dieu en 50 langues. » — Fol. 48 v°. « Chanson sur le jansénisme. » ; 1098 : Fol. 1. Vers sur le refus par l’Église de donner la sépulture à Adrienne Le Couvreur, le 6 mai 1730. — Fol. 54. Chanson sur l’archevêque (de Noailles), XVIIIe siècle, français, Papier, 56 et 54 feuillets, 250 × 190 mm
    Copié par J. A. Schmit
  • Ms. 573 [815] : « Extraits de la& Gazette de France& relatifs aux affaires de Lorraine, 1649-1654, par J. A. Schmit », XIXe siècle, français, Papier, 24 feuillets de dimensions diverses, dans un cartonnage de 291 sur 230 mm
  • Ms. 574 [378] : « Un théâtre forain à Metz ». Aventure de garnison. Nouvelle, XIXe siècle, français, Papier, 30 feuillets, 230 × 175 mm
  • Ms. 575 [83] : Lettres et rapports divers sur des affaires de la Société biblique, par Daniel Legrand, pasteur à Fouday. 1818, XIXe siècle, français, Papier, 28 pages, 245 × 202 mm
  • Ms. 576 [24] : « Plans des salines de Lorraine », Fol. 1. Saline de Dieuze. — Fol. 24. Saline de Moyenvic en 1752, par Delisle et Levasseur. — Fol. 28. Saline de Rozières. XVIIIe siècle, français, Papier, 28 plans, Plans de dimensions diverses, dans un album de 540 × 410 mm
  • Ms. 577 [867] : Registre des délibérations de la Société populaire de Salins-Libre, commencé le 24 brumaire et fini le 27 ventôse an II, XIXe siècle, français, Papier, 154 pages, 428 × 168 mm
    Copie par J. A. Schmit.
  • Ms. 578 (1-3) : Recueil de pièces (imp. et mss.) family members à l’administration des poids et mesures dans l’arrondissement de Château-Salins. 1825-1871, XIXe siècle, français, Papier, 273, 314 et 36 feuillets, Cartonnages de 386 sur 256 et de 418 sur 268 mm
  • Ms. 580 (1-31) [1100-1131] : Archives de l’ancien théâtre de la Gaîté de Paris,
    1100-1102 : Chronologie des représentations, 1812-1834. — 231, 141, 35 feuillets. 356 sur 115 mm
    1103 : Registre de distribution des pièces, 1808-1817. — 160 pages. 346 sur 230 mm
    1104-1106 : Personnel, 1825-1835. — 241 et 202 feuillets. 393 sur 245 mm. — Adresses des employés. 28 feuillets. 180 sur 116 mm
    1107-1111 : Actrices, acteurs, danseuses, danseurs et orchestre. — 77, 102, 136, 96, 176 feuillets. 237 sur 180 mm
    1112 : Drames manuscrits. — 317 feuillets. 318 sur 205 mm
    1113 : Correspondance, 1830-1832. — 413 feuillets de dimensions diverses dans un cartonnage de 284 sur 212 mm
    1114-1116 : Papiers divers. — 311, 301 et 387 feuillets de dimensions diverses, dans des cartonnages de 370 sur 255 et de 280 sur 210 mm
    1117-1119 : Ordonnances de payement. — 248, 301, 121 feuillets. 250 sur 190 mm
    1120 : Quittances. — 117 feuillets. 177 sur 126 mm
    1121 : Comptes des recettes et dépenses, 1825-1835. — 238 feuillets. 400 sur 275 mm
    1122-1128 : Livre de caisse, 1825-1834. — 36, 44 et 111 feuillets. 190 sur 265 mm. — 125 et 120 feuillets. 353 sur 240 mm. — 94 feuillets. 290 sur 196 mm. — 93 feuillets. 304 sur 242 mm
    1129-1130 : Grand livre et journal, 1826-1835. — 103 feuillets et 284 pages. 436 sur 297 mm
    1131 : Actions du théâtre. Registre à souches : 200 actions placées et 13 en blanc. — 520 sur 100 et 410 mm, 1808-1836, XIXe siècle, français, Papier
    A appartenu à Guilbert de Pixerécourt puis à J. A. Schmit.
  • Ms. 581 : Fragments d’un psautier, XVe siècle, latin, Parchemin, 9 feuillets, 415 × 296 mm
    Manuscrit à 2 colonnes. Folio 1, miniature représentant saint Jérôme. Majuscules peintes et ornées. A appartenu à N. Poirot puis J. A. Schmit
  • Ms. 582 [324] : « Livre où sont contenus plusieurs antiennes, répons et workplaces à l’utilization de madame de Gallo, dame chantre de l’église de Remiremont », Fol. 2. A la Sainte-Élisabeth. — Fol. 55. A la Saint-Joseph, XVIIIe siècle, français, Papier, 63 feuillets, 240 × 195 mm
    A appartenu à Madame de Briey, puis à J. A. Schmit.
  • Ms. 583 [311] : « Christi Auferstehung. Oratorium von Sigmund Neukomm. 1829 », XIXe siècle, allemand, Papier, 151 et 199 pages, 198 × 150 mm
  • Ms. 585 (1-7) [54-60] : Cours professés au grand séminaire de Nancy, recueillis par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 362, 440, 354, 344, 388 pages, 251 et 154 feuillets, 205 × 160 mm
  • Ms. 586 [690] : « Opinione ascritta dal fra Paolo Sarpi servita come debba governarsi internamente ed esternamente la republica Veneziana, per aver perpetuo dominio », XVIIIe siècle, italien, Papier, 57 feuillets, 272 × 193 mm
  • Ms. 587 [323] : Dictionnaire des expressions methods et métaphoriques, en persan, français, Papier, 114 feuillets, 247 × 168 mm, Persan
  • Ms. 588 [1132] : Analyse faite par J. A. Schmit de divers travaux publiés par Gerbet et Wiseman, XIXe siècle, français, Papier, 139 feuillets, 157 × 96 mm
    Fol. 1. Les sciences ; Fol. 25. Étude des vérités chrétiennes ; Fol. 49. Le culte des saints ; Fol. 80. Histoire naturelle de la race humaine
  • Ms. 589 [234] : « Le droit à la décadence », XIXe siècle, français, Papier, 44 feuillets, 198 × 152 mm
    Mémoire publié dans la Revue catholique en 1877.
  • Ms. 590 (1-2) [807-808] : « La guerre de Trente ans en Lorraine, jusqu’à la destruction de La Mothe, 1632-1645 », XIXe siècle, français, Papier, 496 pages et 15 feuillets, 230 × 144 mm et 226 × 175 mm
    Copie d’imprimés contemporains, recueillis et publiés par J. A. Schmit. — Cf.& Recueil de paperwork sur l’histoire de Lorraine& (t. XI), 1866.
  • Ms. 591 [48] : Variantes des sermons de Bossuet, par J. A. Schmit, XIXe siècle, français, Papier, 114 feuillets, 222 × 145 mm
  • Ms. 592 [536] : « Statuts et constitutions sur la règle de S. Augustin, pour la congrégation de N.-D. du Refuge, dressées par l’autorité de Nicolas-François, cardinal de Lorraine, évêque et comte de Toul », XVIIe siècle, français, Papier, 260 pages, 162 × 108 mm
    A appartenu à J. Gérard, en 1728, Pichot puis à J. A. Schmit.
  • Ms. 593 [365] : « La structure de 1791, en vaudevilles, par M. Marchand », XVIIIe siècle, français, Papier, 27 feuillets, 186 × 142 mm
    Copie de l’imprimé de 1791.
  • Ms. 594 [379] : Roman messin, XIXe siècle, français, Papier, 388 feuillets, 208 × 170 mm
    Roman sans titre, dont les scènes se passent à Metz et dont les principaux personnages sont une veuve et un moine.
  • Ms. 595 [207] : « Analyse du traité de la théologie politique de Spinosa, par M. le comte de Boulainvilliers », XVIIIe siècle, français, Papier, 157 feuillets, 228 × 176 mm
    A appartenu à Marty-Laveaux puis à J. A. Schmit.
  • Ms. 596 [376] : « La Divine Comédie de Dante Alighieri, traduction littérale. 1751 », 1, L’Enfer. – 258 p. – 2, Le Purgatoire. – 282 p. – 3, Le Paradis. – 275 p., XVIIIe siècle, français, Papier, 230 × 173 mm
    Ex libris : S. Principis de Marsan a Lotharingia. — J. A. Schmit.
  • Ms. 597 (1-2) [383-384] : « Lettres écrites de la solitude des rochers et de l’abîme des ruisseaux par une sainte solitaire (Jeanne-Marguerite de Montmorency) au R. P. de Bray, son directeur, avec ses réponses… transcrites à Paris. 1784 », 383 : Page Four. « Vie abrégée de la solitaire. » — Page 11. « Première lettre de… Jeanne des rochers… Eight janvier 1693. » —417 pages. 384 : Fol. 256. « Dix-neuvième et dernière réponse, 5 décembre 1699. » — Fol. 265. « Épitaphe du R. P. Luc de Bray, cordelier… » — 265 feuillets, XVIIIe siècle, français, Papier, 234 × 177 mm
  • Ms. 598 [1051] : Notes de l’abbé de Saint-Léger, écrites sur l’exemplaire Parison de l’Essai historique sur la Bibliothèque du Roi, par Le Prince, XIXe siècle, français, Papier, 30 feuillets, 156 × 97 mm, Copie faite par J. A. Schmit
  • Ms. 643 : Mercuriales de 1866 à 1873, par M. de Schaken, XIXe siècle, français, Papier, 29 feuillets, 232 × 180 mm
    Présentation du contenu Prix des denrées aux marchés des différentes villes de la Meurthe
  • Ms. 673 [618] : « Poléon général des cures et paroisses de l’évêché de Metz », Fol. 1. « Poleon nominum ecclesiarum… » — Fol. 18 v°. « Table de tous les noms… », XVIIe siècle, français, latin, Papier, 27 feuillets, 206 × 164 mm

En 1910, les Mémoires de la Société d’archéologie lorraine soulignaient l’intérêt des manuscrits de J.-A. Schmit : « la Bibliothèque municipale de Nancy possède […] quelques-uns des recueils où J.-A.& Schmit& a transcrit soit des extraits de la Gazette de France, soit des plaquettes imprimées au XVIIe siècle et devenues aujourd’hui presque introuvables (Mss. 803, 804, 815, 817 [569, 553, 573, 538]) »42.

La bibliothèque Stanislas de Nancy conserve en outre un « Recueil factice des articles du Correspondant de Joseph-Alexandre Schmit » (Fonds lorrain : 311 299) et des tirés à part de ses différents articles, par ailleurs également présents pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France.

Essai de bibliographie de Joseph-Alexandre Schmit

  • Abbé Marcel ; Schmit, Joseph-Alexandre, Cours élémentaire de patrologie à l’utilization des séminaires et des collèges, comprenant l’étude des Pères de l’Église et des principaux écrivains ecclésiastiques des quinze premiers siècles… Pères grecs du grand siècle littéraire de l’Église, depuis la conversion de Constantin en 312, jusqu’à la fin de l’empire d’Occident, en 476, Paris : Poussielgue-Rusand, 1848, 1 vol. (680 p.).
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire de Sainte Cécile, vierges et martyre, par le R. P. Dom Prosper Guéranger, abbé de Solesme », Le Correspondant : revue mensuelle : religion, philosophie, politique, 1849, 9 septembre, T. 24, p. [658]-666. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225574d/f670>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire de Sainte Cécile, vierge et martyre, par le Rd P. Dom Prosper Guéranger, abbé de Solesme, suite et fin », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1849, 23 septembre, T. 24, p. [712]-721. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225574d/f724>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire universelle de l’Eglise catholique, par l’abbé Rohrbacher (2e édition, revue et corrigée par l’auteur) », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1851, T. 28, p. [313]-320. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4227138s/f323>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire universelle de l’Eglise catholique, par M. l’abbé Rohrbacher, 2e édition, revue et corrigée par l’auteur, t. III », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1852, T. 29, p. 630-638. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42257016/f640>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] L’Évangile dans son unité, ou les quatre évangélistes réunis, sans addition, dans un même texte latin et français, selon l’ordre chronologique et topographique des faits qui composent La vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, par Pierre Lachèze », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1852, T. 30, p. [383]-384. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4224651f/f393>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire universelle de l’Eglise catholique, par M. l’abbé Rohrbacher. — Deuxième édition, revue et corrigée par l’auteur ; t. IV », Le Correspondant : revue mensuelle : religion, philosophie, politique, 1852, T. 30, p. 697-704. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4224651f/f707>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Institutiones Philosophiæ theoricæ in usum prœlectionum. Auctore franc. Rothenflue, S.-J., in collegio Sancti-Michaëlis Friburgi Helvetiorum olim philosophiæ theoreticæ professore », Le Correspondant : revue mensuelle : religion, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. 120-124. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f130>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] La vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, écrite par les quatre Évangélistes, coordonnée, expliquée et développée par les SS. Pères, les Docteurs, les Orateurs les plus célèbres, et les hommes les plus éminents qui aient paru dans l’Eglise, depuis les temps apostoliques jusqu’à nos jours, rédigée et présentée aux gens du monde comme aux âmes pieuses, par M. l’abbé Brispot. Deuxième édition », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. [146]-148. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f256>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] L’Armée française, sa mission et son histoire (496-1852), par le comte de C*** », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. [314]-315. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f324>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Influence de la littérature française, de 1830 à 1850, sur l’esprit public, et les mœurs, par Ch. Menche De Loisne », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. [376]-380. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f386>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] L’Ordre, par le comte Louis F, de Robiano-Borsbeek », Le Correspondant : revue mensuelle : religion, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. [442]-444. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f452>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] Histoire universelle de l’Eglise catholique, par M. l’abbé Rohrbacher. Deuxième édition, revue et augmentée par l’auteur. Tomes V, VI et VII », Le Correspondant : revue mensuelle : faith, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. [623]-630. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4225628h/f633>.
  • Schmit, Joseph-Alexandre, « [Compte rendu de :] L’Imitation de Jésus-Christ, traduction nouvelle avec réflexions, par M. l’abbé G. Darboy. Illustrations d’Owerbeck », Le Correspondant : revue mensuelle : religion, philosophie, politique, 1853, T. 31, p. 630-633. Disponib

Comments