La regravure des poinçons pour la restauration des typographies des fonderies de caractère

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 294 Views comments

Aurélien Vret, chercheur associé de la Bibliothèque de l’Arsenal participe au séminaire de l’EHESS intitulé L’expérience des methods : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire.

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des methods en histoire des savoirs à travers l’étude des collections methods dans leurs features les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artéfacts à des views plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année, autour d’une diversité de thèmes la mise en valeur des fonds patrimoniaux (Imprimerie nationale, Quai Branly) ; les reconstitutions d’expériences, d’explorations, de mises en scène et de capacités sensorielles& ; les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées methods) ; les methods et la tradition matérielle. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience smart, conçus comme participant de processus d’intellection et de la development de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

2 décembre 2022& :& Typographie& : pratique, histoire, patrimoine

  • Pierre Fournier& (UPR Projekt, Université de Nîmes et LabEx Archimede, Université Paul-Valéry Montpellier 3), «& La typographie hors de l’histoire, espace de nouvelles subjectivités& »
  • Aurélien Vret& (Bibliothèque de l’Arsenal, BnF), «& La regravure des poinçons pour la restauration des typographies des fonderies de caractères& »

Informations pratiques

Comments