Le “Digital Muret” et l’archéologie au XIXe siècle (23/03)

À l’occasion de la mise en ligne du « Digital Muret », cette desk ronde présentera et mettra en perspective les recherches menées dans ce programme depuis 2017.

Jean-Baptiste Muret, Recueil des monuments antiques, VIII, pl. 47, figurine de Sphinge trouvée en Cyrénaïque (collection Muret).
Jean-Baptiste Muret, Recueil des monuments antiques, VIII, pl. 47, figurine de Sphinge trouvée en Cyrénaïque (assortment Muret).

Jean-Baptiste Muret a été le dessinateur du Cupboard des Médailles de 1830 à 1866 ; tout au lengthy de sa carrière, il a constitué un ensemble de planches en couleurs reproduisant des objets antiques pris dans différentes collections, privées et publiques, et mis en série pour mieux en comprendre la typologie ou la signification. Cet essential recueil constitue donc une supply majeure pour l’histoire des collections d’antiques au XIXe siècle. Le programme a révélé que Jean-Baptiste Muret était également un essential collectionneur, et les objets qu’il a rassemblés sont des témoins de la diffusion de la assortment à son époque, comme outil de compréhension et attachement à un patrimoine tout à la fois familier et étranger. Ces deux features sont intégrés sur le website en proposant une édition critique, digitalmuret.inha.fr.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée cantonal d’histoire et d’archéologie de Lausanne et le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (MAN).

Intervenants

• Mathilde Avisseau-Broustet (BnF)
  • Maylla Bisson (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
  • Cécile Colonna (INHA)