Parution : Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale

Comme l’écrivait Gabriel Ledos (1864-1939) au sujet des catalogues de Nicolas Clément mais que l’on peut appliquer à tous les catalogues rétrospectifs de la Bibliothèque nationale :

Ce n’est pas vaine curiosité rétrospective que de s’attacher à les bien connaître. Ils contribuent parfois à des identifications difficiles et restent précieux par la richesse et la précision de leurs dépouillements. Ils peuvent fournir à l’histoire, à l’histoire littéraire surtout, d’utiles indications sur les sources de certains auteurs.

Ledos, Gabriel (1864-1939), Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale, Paris : Ed. des bibliothèques nationales, 1936, p. III. Disponible sur Web, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1516265j/f19.item>.

Pour connaître les divers catalogues et inventaires produits par l’institution au cours de son histoire, le curieux peut se référer aux volumes édités par Henri Omont entre 1908 et 1921.

Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale

Créateur

• France. Ministère de l’instruction publique
  • Bibliothèque nationale (France)
  • Omont, Henri (1857-1940). Éditeur scientifique

• Éditeur : Paris : E. Leroux
  • Date de parution : 1908-1921
  • Description matérielle : 6 vol. ; 25 cm
  • Comprend :
    • Tome I, La librairie royale à Blois, Fontainebleau et Paris au XVIe siècle :
      • 1. Répertoire alphabétique& de& la& librairie royale au château& de& Blois, rédigé par Guillaume Petit, chapelain& de& François Ier, en 1518 ;
      • 2. Inventaire& de& la& librairie royale& de& Blois, lors& de& son transfert au château& de& Fontainebleau en 1544 ;
      • three.& Catalogues& des bibliothèques du Roi à Paris (haute et basse librairies et& bibliothèque& de& la& reine mère Catherine& de& Médicis), les deux premiers rédigés par Jean Grosselin dans& la& seconde moitié du XVIe siècle et le troisième dressé en 1599, 1908, 1 vol. (II-482 p.) ;
    • Tome II, La bibliothèque royale à Paris au XVIIe siècle :
      • four. Premier catalogue& de& la& Bibliothèque& du roi, par Nicolas Rigault (1622)
      • 5. Second catalogue& de& la& Bibliothèque& du roi, par Nicolas Rigault (1622). Inventaire des manuscrits& de& Jean et Philippe Hurault (1622)
      • 6. Catalogus Bibliothecae regis christianissimi, descriptus anno CIOI00XXII [Confecit Nicolaus Rigault], 1909, 1 vol. (II-537 p.) ;
    • Tome III, La bibliothèque royale à Paris au XVIIe siècle& :
      • 7. Catalogus bibliothecae regiae, par Nicolas Clément, 1910, 1 vol. (514 p.) ; &
    • Tome IV, La bibliothèque royale à Paris au XVIIe siècle :
      • 7bis. Suite du Catalogus bibliothecae regiae, par Nicolas Clément, 1911, 2 vol. (186, 508 p.) ;
    • [Tome V], Introduction et concordances, 1921, 1 vol. (179 p.-VIII p. de pl.) : ailing.

Localisations