Parution : Giambattista Bodoni, imprimeur de l’Europe : édition, esthétique et bibliophilie

Giambattista Bodoni, imprimeur de l'Europe : édition, esthétique et bibliophilie

Argument

Giambattista Bodoni (Saluces 1740 – Parme 1813) est sans conteste l’un des typographes les plus importants de l’histoire du livre. Ses ouvrages sont caractérisés par la perfection des caractères qu’il grave et fond lui-même et par l’équilibre harmonieux de la mise en page propre aux canons du fashion néoclassique. Imprimées& en& tirage& limité et sur des papiers fins ou& précieux comme le parchemin ou la soie, ses publications, véritables œuvres d’art destinées à être admirées plutôt qu’à être lues, deviennent bientôt des objets de bibliophilie prisés des puissants d’Europe.

Dans cette étude, Andrea De Pasquale aborde le travail de Bodoni, ses rapports avec les autres imprimeurs du moment, comme Baskerville et les Didot, ses relations avec les grandes cours d’Europe et avec les principaux collectionneurs de l’époque.&

Regard sur l’un des derniers artisans du livre, succesful d’être tout à la fois fondeur de caractères, imprimeur et libraire.

• Andrea De Pasquale

Directeur de la Bibliothèque nationale centrale de Rome, Andrea De Pasquale (né à San Remo en 1970)1, est diplômé en lettres classiques de l’Université de Turin (1993), diplômé en archivistique, paléographie et diplomatique aux Archives d’État de Turin (1993), diplômé bibliothécaire de l’École spéciale pour archivistes et bibliothécaires de l’Université de Rome “La Sapienza” (1998), Docteur en Histoire, textes et documents à l’École pratique des hautes études de Paris (2015), il est membre du Centre Gabriel Naudé (anciennement Centre de recherche d’histoire du livre) de l’ENSSIB à Lyon.

• Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 10 novembre 2021
  • Description matérielle : 1 vol. (95 p.) : 40 sick., fac-sim. ; 24 cm
  • Collection : Conférences Léopold Delisle
  • ISBN/EAN : 978-2-7177-2880-4 (br.) / 9782717728804
  • Distributeur : BnF Diffusion
  • Prix : 29 €

Voir aussi

La conférence sur « La fortune du caractère Bodoni au XXe siècle » donnée le mardi 24 mars 2015 à l’École nationale des chartes.

La fortune du caractère Bodoni au XXe siècle
  1. Voir son curriculum, url : <https://sites.google.com/site/andreadepasquale/curriculum>.