Parution : Portraits de famille : le livre d’heure de Catherine de Médicis

Les éditions Faton et la Bibliothèque nationale de France consacrent un numéro du magazine Artwork de l’enluminure aux Heures de Catherine de Medicis, manuscrit (Nouvelles acquisitions latines 82) actuellement présenté au château de Fontainebleau au sein de l’exposition « L’art de la fête à la cour des Valois », château de Fontainebleau, du 10 avril au four juillet 2022. Les& Heures de Catherine de Médicis, objet du numéro d’Art de l’enluminure, y sont exposées depuis la première fois depuis 1995, événement permis grâce à une récente restauration fondamentale.

Les contributions sont l’oeuvre de Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé& du& Château de Chantilly et Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Résumé de l’éditeur

Ouvrage unique, le livre d’heures de Catherine de Médicis résume à lui seul tous les contrastes et les enjeux d’une période de grands fastes et de grands drames. Derrière son luxe tapageur, il nous fait entrer dans l’intimité de l’une des plus grandes reines de France, à travers une série de portraits de famille d’une grande finesse, principalement dus à Jean et François Clouet.

Sommaire

Hérité de François Ier, l’ouvrage à la luxueuse reliure mesurait 9 cm sur 6 cm et la reine pouvait le suspendre à sa ceinture. Mais, au lieu des scènes pieuses scandant traditionnellement les textes des prières du livre d’heures, on y trouve 42 portraits réunissant les membres de la dynastie des Valois, adultes comme enfants et adolescents. La récente restauration de l’ouvrage a permis de préciser l’histoire de ce livre-bijou.

• Du livre d’heures de François Ier au livre-bijou de Catherine de Médicis / Mathieu Deldicque
  • Le texte du livre d’heures / Maxence Hermant
  • Catherine de Médicis bibliophile / Maxence Hermant
  • Une galerie de portraits miniatures / Mathieu Deldicque
  • Auteur et datation du cycle commandé par Catherine de Médicis / Mathieu Deldicque
  • La reliure et les enseignements de la restauration de l’ouvrage / Maxence Hermant
  • Le livre d’heures après Catherine de Médicis / Mathieu Deldicque
  • Le testomony artistique et politique de Catherine de Médicis à la veille de la Saint-Barthélemy / Mathieu Deldicque
  • Discover codicologique / Maxence Hermant
  • Portfolio / Mathieu Deldicque
    Le portfolio dévoile que cette exceptionnelle série de portraits sur cinq générations est peinte à partir de modèles préexistants ici rassemblés, notamment des portraits dessinés aux crayons principalement dus à Jean et son fils François Clouet, mais aussi à Jean Decourt, à Pierre Dumonstier l’aîné ou encore à d’autres modèles connus par des tableaux de Corneille de Lyon
  • NOUVELLES DE L’ENLUMINURE / François Avril, Mathieu Deldicque et Maxence Hermant

• Artwork de l’enluminure, 2022, juin-août, n° 81
  • Editeur : Paris : éditions Faton
  • Date de parution : 2022
  • Prix : 15,50 EUR

Feuilleter quelques pages.

Présentation

Le 8 juin 2022 (à 18 heures), la BnF organise un numéro de sa série “BnF dans mon salon”, qui sera consacré aux Heures de Catherine de Médicis. Cette présentation diffusée en direct, sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la BnF, sera retransmise sur celle du château de Chantilly et du château de Fontainebleau. Elle restera disponible en replay sur la chaîne Youtube de la BnF. Mathieu Deldicque (Chantilly), Oriane Beaufils (Fontainebleau), et Maxence Hermant (BnF) présenteront les découvertes et nouvelles recherches liées à ce manuscrit désormais en pleine lumière.