Prendre des livres à la bibliothèque. Nouvelles enquêtes sur les registres de prêt dans l’Europe moderne et contemporaine (XVIe-XIXe siècles)

Cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les travaux en cours autour d’une supply particulière, celle des registres de prêts des bibliothèques modernes et contemporaines. Il s’agit de confronter les clés d’analyse, les méthodologies d’exploitation de la supply, l’utilization que les projets font des humanités numériques, les formes de valorisation de la recherche. La journée nourrira ainsi la réflexion sur le public des bibliothèques de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine. Le public concerné est celui de la communauté scientifique mais aussi des professionnels des bibliothèques et des étudiants (master, doctorat).

Étiquette figurant sur les Registres de prêt 1807 et 1808 de la BnF
Étiquette figurant sur les Registres de prêt 1807 et 1808 de la BnF. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

9h15. Accueil
9h30. François Bougard (IRHT), Mot d’accueil
Emmanuelle Chapron (Aix Marseille université / EPHE / IRHT), Introduction

Session 1. Sources connues, nouvelles questions
Présidence& : François Bougard

9h45. Ottavia Mazzon (Università di Padova), The Loan Registers of the Libreria di San Marco as a Supply for the History of Greek Manuscripts.
10h15. Corentin Durand (École des chartes), Recevoir et extraire : le prêt des archives dans les establishments urbaines rhodaniennes (XVe – XVIIe siècles).
10h45. Questions

Session 2. Documenter le prêt sans les registres

11h20. Paola Molino (Università di Padova), Letters, Paper slips and Library Catalogues as Mortgage Registers: documenting the mobility of books within the Imperial library of Vienna in the 17th& century
11h50. Anne Saada (CNRS, UMR Pays germaniques), Prêter des livres à la bibliothèque de Göttingen au XVIIIe siècle.
12h20. Questions

12h35-14h. Déjeuner

Session three. Chantiers en cours
Présidence& : Jérémy Delmulle

14h. Emmanuelle Chapron (Aix Marseille Université, EPHE), Prêter les manuscrits& de la bibliothèque du roi au xviiie siècle& : un service public& ?
14h30. Isabelle Matamoros (Sorbonne Université), Les prêts ont-ils un style& ? Les lectrices de la bibliothèque nationale dans la première moitié du XIXe siècle.
15h. Questions

15h30. Bruno Blasselle, Ségolène Blettner (BnF), Les registres de prêts du département des imprimés de la BnF& : clés d’exploitation et views de recherche.
16h. Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC), Marie-Thérèse Petiot (BIS), Léa Périssier, Les registres de prêts des bibliothèques universitaires parisiennes au XIXe siècle& : le projet PRET19 (CollEx-Persée)&
16h30. Questions et dialogue générale.

Organisation& : Emmanuelle Chapron, Jérémy Delmulle, Donatella Nebbiai.