Soutenance de l’HDR de Charles-Éloi Vial (17/12)

La soutenance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Charles-Éloi Vial intitulée& La Chasse aux manuscrits. Révolution et Empire au miroir des sources,& se tiendra le vendredi 17 décembre 2021 à partir de 9 heures.

File de soutenance

Le file de soutenance comprend un mémoire de synthèse, un recueil de travaux et un mémoire inédit& intitulé : Un âge amer& : les témoins de la Révolution et de l’Empire face à l’écriture de leur histoire.

Le jury sera constitué de& :

• M. Reynald Abad, professeur, Sorbonne Université& ;
  • M. Jacques-Olivier Boudon, professeur, Sorbonne Université (garant)& ;
  • Mme Annie Duprat, professeur émérite, Université de Cergy& ;
  • M. Patrice Gueniffey, directeur d’études, EHESS& ;
  • Mme Elena Linkova, professeur, université russe de l’Amitié des Peuples ;
  • M. Gennaro Toscano, professeur, BnF/École nationale des chartes& ;
  • M. Emmanuel de Waresquiel, ingénieur d’études, EPHE.

Charles-Éloi Vial

Chargé de collections au Service des manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France, où il s’est occupé du classement des papiers d’Alphonse de Lamartine, ainsi que de ceux d’Hudson Lowe, gouverneur de Sainte-Hélène, Charles-Éloi Vial1 mène des recherches sur l’histoire de la Révolution et de l’Empire, ainsi que l’histoire du livre et des bibliothèques. Secrétaire général de l’institut Napoléon depuis 2018, il s’intéresse principalement à l’histoire de la Cour de France, du Premier Empire. et de la Restauration.

Modalités pratiques

• Vendredi 17 décembre 2021 à partir de 9h, à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, amphithéâtre G. Molinié
  • Le nombre de places étant limité, celles et ceux qui souhaiteraient assister à la soutenance sont invités à prévenir à l’avance Charles-Éloi Vial.
  • L’accès au bâtiment se fera après le contrôle du passe sanitaire à l’entrée. Il faudra porter un masque durant tout la matinée.
  1. Voir sa fiche, url : <https://experts.bnf.fr/page_personnelle/charles-vial>.