Soutenance de thèse : Carmen Caligiuri

Chercheuse associée de la BnF pour son projet Les manuscrits italiens de la Bibliothèque Nationale de France (cotes 1124-1127). Un essai de reconstruction1, Carmen Caligiuri a soutenu sa thèse de doctorat menée auprès de l’Università degli Studi della Repubblica di San Marino (XIV Ciclo di Dottorato di Ricerca in Scienze Storiche 2019-2022 ; Dipartimento di Storia, Cultura e Storia sammarinesi) intitulée : Una regione in armi: l’occupazione francese della Calabria dal 1806 al 1811.

Résumé de la thèse

Le projet de recherche, intitulé Una regione in armi : l’occupazione francese della Calabria dal 1806 al 1811 (Une région en armes : l’occupation française de la Calabre de 1806 à 1811), sous la course du professeur Antonino De Francesco, vise à reconstituer les insurrections anti-françaises au cours des années cruciales durant lesquelles l’Europe a été confrontée à la puissance napoléonienne. Le sujet du conflit qui s’est déroulé sur le sol calabrais représente une étude de cas, analysée selon des questions spécifiques afin d’éclairer des questions particulières concernant le système napoléonien. L’rebellion, longue et complexe, a été immédiatement caractérisée comme un épisode majeur de brigandage. Qu’impliquait ce terme en 1806 ? Dans quel réservoir d’expérience la représentation française a-t-elle puisé ? Comment s’est-elle traduite par la légitimation de la répression ? De quelles expériences antérieures s’est-il inspiré ? Et, d’autre half, quelles ont été les stratégies mises en œuvre par la couronne des Bourbons stationnée en Sicile ? Ces questions guideront la recherche, qui trouve son fondement méthodologique dans la consultation, l’analyse critique et le recoupement systématique de sources françaises et italiennes encore largement inédites.

Jury de soutenance

• Maurice Aymard (EHESS, Paris)
  • Antonino De Francesco (Università di Milano)
  • Marta Petrusewicz (Università della Calabria)
  • Jean-Clément Martin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Laura Barletta (Università di San Marino)
  • Luca Gorgolini (Università di San Marino)

• Mardi 25 octobre 2022, 10h
  • Università degli Studi della Repubblica di San Marino

Notice

1. Voir : Caliguri, Carmen, « I manoscritti italiani della Bibliothèque nationale de France : considerazioni preliminari », AIB studi: rivista di biblioteconomia e scienze dell’informazione, 2021, gennaio/aprile, vol. 61, n° 1, p. 71-83. DOI : https://doi.org/10.2426/aibstudi-13160.