Soutenance de thèse de doctorat : Fabien Aguglia

Le 5 février 2022,& Fabien Aguglia, chargé d’implantation et de transfert des collections pour le Projet Amiens-Implantation et de gestion Dynamique des collections (IGDC) de la BnF,& a soutenu sa thèse de doctorat& intitulée& De la tombe à la châsse : commémorer les dames et célébrer les saintes à l’époque romane (XIe-XIIe siècle),& menée sous la course de M. Philippe Plagnieux et de Mme Cécile Treffort.

Cénotaphe de sainte Pharaïlde © Fabien Aguglia
Cénotaphe de sainte Pharaïlde
& ©& Fabien Aguglia

Résumé

Au tournant des XIe et XIIe siècles, les sources écrites, essentiellement dues à la principal des clercs, sont peu disertes au sujet des femmes. Cependant, les monuments funéraires des grandes dames de l’aristocratie et des saintes n’ont rien à envier à ceux de leurs homologues masculins, et particulièrement pour les fondatrices. Épouses associées à leur mari, ou assumant seule le rôle de determine tutélaire, elles font l’objet d’une commémoration à part qui se manifeste dans la réalisation de tombeaux d’exception.
Dans le cas des reines, leur effigie réapparaît même sur les tombeaux au XIIe siècle, comme pour Adélaïde de Savoie († 1154), bien avant la diffusion du gisant dans l’artwork funéraire. C’est également chez les saintes que l’on trouve quelques exemples de monuments romans de facture exceptionnelle, tel que le cénotaphe de sainte Pharaïlde. Ces œuvres sculptées de grande qualité soulignent la considération dont jouissent ces dames « hors du commun », loin du « mâle Moyen Âge » trop souvent associé à l’époque romane.

Soutenance

• 5 février 2022