Trésors de Richelieu : Molière

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 347 Views comments

Le prochaine séance des Trésors de Richelieu, portant sur le spectacle Molière, en 1978 par Ariane Mouchkine, se tiendra le 7 octobre 2022.

Frédéric Ladonne (Molière enfant) et Philippe Caubère (Molière adulte). Michèle Laurent
Frédéric Ladonne (Molière enfant) et Philippe Caubère (Molière adulte). Michèle Laurent

Molière est réalisé en 1978 par Ariane Mouchkine en hommage au grand homme de théâtre, interprété par Philippe Caubère. À travers les archives du Théâtre du soleil conservées dans les collections du département des Arts du spectacle de la BnF, nous serons invités à retracer l’histoire et la genèse de ce movie qui avait créé l’événement au Pageant de Cannes lors de sa projection. Cette conférence accompagnera l’exposition de réouverture du website Richelieu, qui rend hommage à Molière à l’event des 400 ans de sa naissance.

Intervenants

Christophe Gautier (ENC), Corinne Gibello-Bernette (BnF)

Informations pratiques

  • Mardi 4 octobre, 18h15
  • INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
  • 2 rue Vivienne – 75002 Paris
  • Réservation conseillée : http://bit.ly/inha_reservations

À propos de cet évènement

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 12e édition du cycle les Trésors de Richelieu, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus giant public.
À chaque conférence, des œuvres d’artwork, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité scientifique

Muriel Couton (BnF), Charlotte de Foras (ENC), Sophie Lesiewicz (INHA), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)

Comments