Un outil numérique pour interroger les catalogues de vente : le projet Datacatalogue (21/10)

Les catalogues de vente publique d’œuvres d’artwork ou d’objets archéologiques représentent une source particulièrement abondante de données, essentielle pour l’histoire des collections et des collectionneurs et pour les recherches de provenance. Ils renseignent sur l’historique des œuvres des collections publiques et privées, et pour certaines œuvres disparues forment la seule supply d’info connue. Afin de faciliter la recherche dans des catalogues très nombreux et très divers dans leurs formats, le projet Datacatalogue, mené en partenariat par l’INHA, la BnF et l’INRIA, a testé le développement d’un outil d’extraction de la construction logique des catalogues et leur mise à disposition auprès des establishments et des équipes de recherche. Cette journée présentera les premiers résultats du projet, ainsi que les views de développements.

Catalogue d'une très belle collection de médailles grecques, romaines, hébraïques, byzantines, des croisades, etc. ; et de quelques objets d'antiquité formant la collection de M. P. Santi, consul à Saïda (Sidon), Paris, Rollin, 1861. gallica.bnf.fr / BnF.
Catalogue d’une très belle collection de médailles grecques, romaines, hébraïques, byzantines, des croisades, and so on. ; et de quelques objets d’antiquité formant la assortment de M. P. Santi, consul à Saïda (Sidon), Paris, Rollin, 1861. gallica.bnf.fr / BnF.

Individuals

• Cécile Colonna, INHA
  • Frédérique Duyrat, BnF
  • Jean-Philippe Moreux, BnF