Un service civique communication autour des actions culturelles et des services des médiathèques – Sophia-Antipolis (06)

Titre de l’offre d’emploi: Communication autour des actions culturelles et des providers des médiathèques

lieu de travail : ville + département: Sophia-Antipolis / Alpes-maritimes

Introduction et contexte: La communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute : Un(e) volontaire au service civique au sein de la Course de la lecture publique communication autour des actions culturelles et des providers des médiathèques de la CASA

La Path de la Lecture Publique (DLP) conduit la politique du livre de la CASA afin de favoriser, pour chacun des habitants du territoire communautaire, l’accès à un service de lecture publique de qualité, au plus près de son lieu de résidence.
La DLP gère un réseau de 5 médiathèques communautaires et une médiathèque itinérante. A ce titre, elle définit et met en œuvre la politique documentaire, coordonne les providers aux usagers et impulse les actions culturelles sur l’ensemble du réseau à travers une programmation ambitieuse et de qualité.

La mission de service public vise à participer à la promotion et à la valorisation des actions culturelles et des providers des médiathèques de la CASA, notamment auprès des jeunes.

Missions: Au sein du service coordonnant l’action culturelle du réseau de lecture publique de la CASA, le volontaire participe à la promotion des évènements organisés dans les médiathèques et hors les murs :
• développement de la communication numérique en exploitant les différents médias existants : portail en ligne, affichage dynamique….
• alimentation et suivi des pages et informations sur les comptes du réseau des médiathèques sur les réseaux sociaux.
• participation à la réflexion sur les stratégies de diffusion de l’info, notamment pour atteindre les publics éloignés ou empêchés ou encore les jeunes.
• contribution à l’organisation et au déroulé d’évènements culturels : rencontres, conférences, spectacles, salon du livre jeunesse…

Profil recherché: COMPETENCES ET CONNAISSANCES :
– Etre à l’aise avec les outils de communication et d’infographie.
– Bonne tradition générale
– Intérêt pour le livre, la lecture et les médias
– Goût pour l’action et la médiation culturelle

QUALITÉS REQUISES :
– Sens de l’accueil, qualités relationnelles et capacité d’écoute
– Autonomie et esprit d’initiative
– Sens du service public et du travail en équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL :
– Mission de 8 mois, à pourvoir dès que attainable
– 28h/semaine, du mardi au samedi

Modalités de recrutement: Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 15/08/2022 à l’consideration de :
M. le Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis