Titre de l’offre d’emploi: Service civique – Mission : interactions Médiathèque/Scolaires
lieu de travail : ville + département: Conches, Eure
Introduction et contexte: Favoriser la pratique culturelle, en proposant des animations spécifiques au public scolaire.
Vous participerez à l’accueil du public et pourrez également travailler avec les autres buildings et équipements de la ville. Vous créerez des activités/actions pour les jeunes des établissements scolaires .
Missions: Objectif citoyen : Donner envie aux jeunes des écoles et collège de fréquenter les lieux culturels et s’ouvrir à de multiples activités/loisirs/pratiques culturelles.
Actions au quotidien
Vous aurez comme mission de travailler sur l’offre proposée aux élèves en réfléchissant, créant et animant de nouvelles activités pour ce public.
Exemple de projet à suivre, un jeu de société pour les élèves de 6ème sur le thème des femmes remarquables :
– recherches et création des questions à la Médiathèque,
– travail sur les règles du jeu à la Ludothèque,
– création du plateau et éléments au Fablab,
– visite au musée numérique.
Vous participerez aux différentes activités de la construction afin de mieux comprendre les missions de celle-ci et travaillerez avec les autres providers culturels lors de partenariats.
Vous participerez à l’accueil du public et pourrez ainsi travailler avec le public jeunesse hors cadre scolaire.
La mission se déroulera en articulation avec celles d’autres volontaires, en lien plus ou moins proche. Ce travail en équipe, parfois en co-construction, favorisera l’esprit d’équipe et contribuera à la richesse des actions produites.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’difficulty de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Profil recherché: Le volontaire en Service Civique peut-être drive de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Modalités de recrutement: Être éligible au service civique
Avoir entre 18 et 25 ans
A partir du 1er octobre
Durée 9 mois
601€ de rémunération mensuelle
24 à 30h / semaine
Contacts pour candidater: Corinne TRUBERT
02 32 30 31 09
Sort de contrat: Service civique
Comments