Un service civique – Rodez (12)

Titre de l’offre d’emploi: Mission Service Civique de eight mois . Schooling pour tous

lieu de travail : ville + département: Bibliothèque Universitaire de Rodez

Introduction et contexte: Ces missions ont pour objectif de promouvoir et de développer de nouveaux providers à destination des usagers de la bibliothèque, en renfort à l’équipe permanente afin de favoriser le bien-être et la réussite universitaire de nos étudiants.

Missions:

1 – Accompagnement des étudiants dans l’acquisition des outils et pratiques de la BU& :
– Accueillir, orienter et accompagner les étudiants dans leurs recherches documentaires par la participation au service public.
– Accompagnement dans l’usage des outils numériques de la BU. Participation à la mise en place d’ateliers.
– Amélioration et mise à jour du cours en ligne de recherche documentaire et de sensibilisation des usages du numérique, sur la plateforme de cours en ligne.

2- Faire connaître les providers et collections de la BU par des actions de valorisation& :
– Réflexion sur la mise en place de providers pour les publics en state of affairs de handicap, valorisation des fonds d’orientation, numérique et culturel de la BU.

three – Créer du lien entre nos publics (étudiants, personnels, lecteurs extérieurs and so forth…) par la mise en place d’animations, sous la path de la responsable de la bibliothèque, et en partenariat avec les providers de l’établissement et les associations (AFEV, Fac’angle, ASUR and so on).
– Participation à leur valorisation by way of leur communication numérique, and so on.
– Actions envisagées& : Expositions, jeux sérieux (escape recreation), soirées projections débats, soirées jeux, réhabilitation des terrasses de la BU avec la mise en place de jardinage partagé, ateliers de gestion du stress…

Profil recherché:

– Avoir une sensibilité pour la transmission des savoirs et la médiation
– Avoir le goût pour l’animation et la culture
– Avoir le souhait du contact avec les différents publics d’une bibliothèque universitaire (étudiants, personnels, enseignants, lecteurs and so forth…).
– Être familier des outils et providers numériques, aimer les utiliser
– Savoir être à l’écoute du public
– Savoir travailler en équipe

Modalités de recrutement: CV et lettre de motivation