Un(e) adjoint(e) à la cheffe de service Conservation – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Adjoint·e à la Cheffe de service Conservation

lieu de travail : ville + département: Paris 75013

Introduction et contexte: Le service Conservation du département Son, vidéo, multimédia coordonne toutes les activités liées à la conservation physique et préventive et à la conservation numérique pérenne. Son équipe de dix-huit personnes, réparties en deux pôles d’activités (conservation et numérisation), est localisée sur le website François-Mitterrand (pour douze brokers) et sur le website de Bussy-Saint-Georges (pour six brokers).
Ce service doit faire face à deux enjeux majeurs : le chantier d’implantation et de gestion dynamique des collections dans le cadre d’un nouveau schéma directeur immobilier, la numérisation des collections audiovisuelles pour l’ensemble de l’établissement dans le contexte de la convergence entre le système informatique propre à l’audiovisuel (SA) et le système informatique général de l’établissement (SI) et du programme MISAOA (Mutualisation et innovation pour la sauvegarde et l’accès aux oeuvres audiovisuelles).

L’adjoint est plus particulièrement chargé des opérations de numérisation des collections.

Missions: Missions et activités permanentes
Participer à l’élaboration et au suivi de la programmation annuelle de la numérisation des collections audiovisuelles et multimédias dans le respect de la charte de numérisation de l’établissement.
Coordonner le recueil des besoins de numérisation des providers de collections du département Son, vidéo, multimédia et des autres départements de collections de la BnF.
Suivre les opérations de numérisation internes et externes prises en charge par le département de la conservation et en assurer le rendu compte, notamment en contribuant à la préparation des comités de la conservation et de la numérisation.
Contribuer à l’élaboration des marchés de numérisation et en assurer le suivi, notamment en élaborant et alimentant des indicateurs.
Assurer l’encadrement method des brokers en charge des opérations de numérisation sur le website de Bussy-Saint-Georges et sur le website François-Mitterrand.
En relation avec les providers de collections du département, avec la coordination de la path des collections en charge de la conservation, avec le département de la conservation et le département des systèmes d’info, contribuer à la politique de conservation des collections physiques et dématérialisées du département.
Participer aux évaluations, propositions et suivi budgétaire des moyens en équipement et en fonctionnement nécessaires aux activités de numérisation.
Contribuer à l’avancement du file d’implantation et de gestion dynamique des collections pour les questions relations au département et ses différentes implantations (sites François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges).
Participer à l’accueil du public et à la communication des documents dans la bibliothèque de recherche et dans les espaces tous publics, sur les websites François-Mitterrand et Richelieu, y compris en soirée et le week-end par rotation.
Activités spécifiques
Contribuer au programme MISAOA en particulier pour les opérations related de la convergence des processus de numérisation et de conservation numérique pérenne entre l’archive du SA et le système de préservation et d’archivage réparti (SPAR) du SI.
Contribuer à l’offre de providers de numérisation de la BnF vers des partenaires externes.
Participer aux actions de recherche et de valorisation liées aux activités de numérisation, notamment en relation avec les programmes de recherche du département et de la BnF.
Participer à des formations interne et externe s’appuyant sur l’experience du service Conservation en matière de numérisation des collections audiovisuelles.

Profil recherché: Compétences requises
Connaissance des codecs et helps des paperwork audiovisuels et leurs évolutions.
Connaissances dans le domaine de la conservation physique préventive.
Connaissance des methods de numérisation appliquées aux helps son, vidéo et multimédias.
Capacité d’encadrement et de conduite de projet.
Capacités d’adaptation et d’organisation.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Connaissance de la réglementation des marchés publics pour la rédaction des CCTP et le suivi d’exécution d’opérations complexes.
Connaissances du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique.
Contraintes spécifiques
Accueil du public en soirée et le week-end (most de dix samedis
et cinq dimanches par an), par rotation sur deux websites (Tolbiac et Richelieu).
Encadrement d’une équipe sur deux websites (François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges), une partie du service en native aveugle.

Modalités de recrutement: Titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater: https://emploi.bnf.fr/drh/emploi.nsf/IXURL01/RE2021000552_Adjoint-e-a-la-Cheffe-de-service-Conservation?openDocument&n=5&statut=1

Sort de contrat: CDI