Un(e) adjoint(e) au services de la médiathèque – Anse (69)

Titre de l’offre d’emploi: ADJOINT AU RESPONSABLE DU SERVICE CULTUREL EN CHARGE DES SERVICES DE LA MÉDIATHÈQUE (H/F)

lieu de travail : ville + département: ANSE (69)

Introduction et contexte: Commune de 7500 habitants, Anse est en plein essor, et est la commune la plus importante en nombre d’habitants de la Communauté de Communes des Pierres dorées.
La path de la Tradition gère une saison culturelle et la médiathèque Albert Gardoni. Cette dernière est ouverte depuis 2004 et a bénéficié en 2018-19 d’un diagnostic donnant lieu à de nouvelles perspectives de développement. Le projet de service de la médiathèque est en cours d’évolution. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel international à partir du diagnostic évoqué ci-dessus. La médiathèque confirme sa volonté de proposer des providers associant les habitants et les usagers sur certaines phases. Elle s’attachera à développer de nouveaux usages adaptés aux attentes et besoins des habitants du territoire, mais également à réinventer son occupation de l’espace en fonction des usages privilégiés. Au regard du travail mené avec l’équipe, les missions et activités de l’agent recruté évolueront. La médiathèque, espace culturel, éducatif et lieu de vie pour les habitants, ambitionne d’être au coeur de la politique culturelle de la commune. Elle répond à un engagement fort de la collectivité autour de la famille, de la jeunesse et du vivre ensemble.

Missions: Missions (d’après la fiche métier CNFPT)
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice culturelle
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet du service médiathèque
– Participer au fonctionnement quotidien de la médiathèque (accueil du public, animations, partenariats, suivi et traitement des collections and so forth…)
– Contribuer à l’offre de providers numériques, notamment en path de la jeunesse et à sa médiation
– En partenariat avec les acteurs locaux : élaborer et participer aux projets d’accueils de groupes (scolaires, petite enfance, collège) et évaluer les actions menées
– Collaborer au administration de l’équipe salariée et bénévole
– S’inscrire dans le projet international du service culturel

Profil recherché: Etre de formation supérieure dans les métiers de la tradition et de la médiation
Avoir une tradition générale solide notamment dans la connaissance de la production éditoriale et la sociologie des publics
Etre dynamique et ouvert
Etre succesful de mener des projets en partenariat
Avoir des qualités relationnelles et l’esprit d’équipe pour intervenir auprès des différents publics et des salariés ou/ et bénévoles
Avoir le sens du service public et une expérience en animation
Maitriser l’outil numérique
Etre autonome, organisé au quotidien et polyvalent
Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
Faire preuve d’initiative, de fantaisie, d’innovation et d’adaptation

Modalités de recrutement: Circumstances particulières
Horaires du mardi au samedi – présence sur toutes les horaires d’ouverture aux publics
Travail périodiquement le week-end ou en soirée en fonction des activités de la médiathèque ou du service culturel
Permis B obligatoire, déplacements pour des réunions sur le territoire, en librairie ou à la Médiathèque du Rhône
35 heures hebdomadaire (une partie des congés annuels liés à la fermeture du service).

Contacts pour candidater: Adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ avant le 10 février 2022 à l’adresse suivante :
COMMUNE D’ANSE
PLACE DU GENERAL DE GAULLE
69480 ANSE
Pour tout renseignement, s’adresser à Mme Rose 06-12-83-34-28 crose@mairie-anse.fr
Envoyer candidature à : Mme ROSE crose@mairie-anse.fr et Mme BRETTON DGS ibretton@mairie-anse.fr

Sort de contrat: CDI