Un(e) agent(e) de bibliothèque – Moréac (56)

Titre de l’offre d’emploi: Agent.e de médiathèque

lieu de travail : ville + département: 56500 Moréac

Introduction et contexte: La commune de Moréac recrute UN.E AGENT.E DE MÉDIATHÈQUE en cost de la médiathèque -ludothèque. Vous faites partie d’une équipe amenée à s’enrichir et à prendre part à la création d’un futur Pôle culturel qui accueillera une nouvelle médiathèque en son sein. La médiathèque-ludothèque actuelle préfigure le futur équipement de lecture publique qui mettra l’accent sur l’animation ludique et les relations intergénérationnelles. Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pôle culturel, vous travaillez en autonomie à la médiathèque-ludothèque et vous veillerez à :

Missions: Assurer l’ouverture de la médiathèque – Accueil du public : prêts/retours, inscription, rangement, médiation, accueil téléphonique, mails, contentieux, réservations ; – Gestion de la régie ; – Coordination et animation de l’équipe des bénévoles. Mettre en oeuvre une bonne gestion bibliothéconomie – Constitution, entretien et développement des collections : veille, sélection, acquisitions, livraisons, catalogage, équipement, réparations, désherbage ; – Coordination avec la Médiathèque départementale du Morbihan (MDM) : préparation des navettes, réservations, suivis ; – Evaluation de l’activité : statistiques Ministère de la Culture, Sofia, bilan annuel. Animer le volet numérique et communication – Utilisation du SIGB et animation de l’OPAC (Orphée)en lien avec le prestataire ; – Utilisation de la base Electre (commandes) ; – Gestion du parc numérique de la médiathèque et help aux usagers (tablettes, liseuses et ordinateurs) en lien avec le prestataire extérieur ; – Animation de la web page Facebook de la médiathèque et élaboration des articles pour le bulletin municipal semestriel. Mettre en oeuvre l’motion culturelle – Accueil du public scolaire et périscolaire ; – Animation et gestion de la ludothèque, amenée à se développer ; – Valorisation des collections (événements ludiques, cafés-lecture, and so forth.) ; – Organisation de partenariats et/ou d’événements avec des acteurs culturels et associatifs (expositions, ateliers, accueils d’auteurs, and so on.). Relations fonctionnelles : Responsable de Pôle, bénévoles, personnel d’animation, scolaire, administratif et method de la commune ; Maire et élus municipaux. Inhabitants, partenaires, prestataires, fournisseurs, MDM, médiathèques du secteur, and so forth.

Profil recherché: Sens du service public, du contact et de l’accueil affirmés – Adaptabilité et sensibilité aux différents publics (enfants, actifs, senior, publics empêchés, and so forth.) – Excellentes aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et partager les informations – Expérience en médiation et pédagogie – Curiosité intellectuelle et artistique – Maitrise des outils bureautiques et SIGB (la connaissance d’Orphée NX est un plus.) – Rigueur et méthode dans l’ensemble des missions confiées Vous possédez une formation en métiers du livre ou vous justifiez d’une expérience significative en bibliothèque et de connaissances bibliothéconomiques avérées. De nature organisée, vous maîtrisez l’outil informatique (bureautique, messagerie, réseaux sociaux, and so forth.) Vous savez travailler en autonomie en rendant compte régulièrement à votre hiérarchie. Pédagogue, vous possédez un sens de l’animation et vous êtes à l’aise pour travailler en partenariat. Votre dynamisme et votre pressure de proposition sont un atout pour le futur projet, et vous possédez une appétence pour les publics empêchés et/ou le volet ludique. Vous êtes en capacité de mettre en oeuvre des actions culturelles dans et hors les murs. Vous connaissez et respectez les règles de sécurité de base d’un ERP et savez respecter des procédures internes. Permis B nécessaire.

Modalités de recrutement: Employeur : Commune de MOREAC Rue de la fontaine 56500Moreac Référence : O056220600667409 Date de publication de l’offre : 09/06/2022 Date limite de candidature : 10/07/2022 Poste à pourvoir le : 08/08/2022 Sort d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi Ouvert aux contractuels Oui (Art. L332-14 du code général de la fonction publique) Temps de travail : Complet Durée : 35h00 Nombre de postes : 1

Contacts pour candidater: Matériel informatique Circumstances particulières d’exercice : Travail du mardi au samedi Travail occasionnel en soirée selon réunions et activités de l’équipement Rémunération statutaire, régime indemnitaire (R.I.F.S.E.E.P. part fixe et part variable), Adhésion au CNAS Entretiens de sélection envisagés semaine 30 (du 25 au 29 juillet) Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation et C.V.) au plus tard le 10 juillet 2022, de préférence par courriel à pole.culturel@moreac.fr Candidatures à adresser à Monsieur le Maire – Mairie de Moréac – Rue de la Fontaine- 56500 MORÉAC. Renseignements complémentaires : Florence Loeb, responsable du Pôle culturel au 02 97 60 04 44 Téléphone collectivité : 02 97 60 04 44 Lien de publication : http://www.moreac.fr/default.asp?mode=telecharger Téléphone collectivité : 02 97 60 04 44

Sort de contrat: CDI