Un(e) agent(e) de bibliothèque secteur jeunesse – Montreuil (93)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque part jeunesse (H/F)

lieu de travail : ville + département: Montreuil, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine (Cat C) ou contractuel

Implantées au sein d’un territoire particulièrement dynamique en matière culturelle, le réseau des bibliothèques de Montreuil inscrit son action en faveur de l’accès de tous au savoir et à la tradition en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, culturels mais aussi des champs sociaux et éducatifs, dans une perspective d’éducation populaire et de soutien à la création, en proposant une offre de providers et d’actions culturelles larges, à destination de tous les publics.
Sous l’autorité de la responsable du secteur jeunesse, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : providers aux publics, actions de médiation, de développement des publics et partenariat, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.

Missions: Organisation et mise en œuvre du service public : accueillir, conseiller et orienter les publics, accompagner les lecteurs à l’usage des ressources documentaires. Accueil des publics individuels et collectifs et interventions auprès d’eux dans la bibliothèque et déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs ».
Promotion des collections et ressources documentaires auprès des publics : signalement, mise en valeur, médiation, actions culturelles, interventions et toutes formes de production qui contribuent à leurs découvertes.
Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, notamment des acteurs de la petite enfance. Organisation et participation aux projets, providers et actions culturelles du secteur jeunesse.
Communication autour des projets du secteur (flyer, mise en ligne sur le website et les réseaux sociaux).
Participation à la vie de l’équipe (réunion, formation, échanges de pratiques et de connaissances), propositions d’actions culturelles ou participation à des actions dans le cadre de la politique territoriale, le réseau ou plus largement des manifestations en lien avec les ressources proposées par la bibliothèque.

Profil recherché: Compétences requises : Une expérience en bibliothèque de préférence en part jeunesse serait appréciée. Bonne tradition générale et professionnelle. Intérêt pour l’évolution des missions des bibliothèques. Organisé(e), curieux (se), goût pour la conduite de projets et esprits d’initiative. Qualités relationnelles et d’écoute. Sens du travail en équipe et partenarial. Sens du service public.

Modalités de recrutement: Spécificités du poste :
– travail du mardi au samedi
– permanence un soir par semaine jusqu’à 19h ou 20h
– présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée
Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque Robert Desnos :
14 boulevard Rouget de Lisle 93100 MONTREUIL

Contacts pour candidater: Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 août 2022
Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

Ou Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble