Un(e) agent(e) de bibliothèque – Vaulx-en-Velin (69)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque secteur Enfance H/F – Médiathèque Léonard de Vinci

lieu de travail : ville + département: Vaulx-en-Velin (69)

Introduction et contexte: Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 51 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

La Médiathèque-Maison de Quartier est un tiers-lieu culturel, social et participatif innovant, impactant et fédérateur approprié par les habitants, vecteur de la transformation de la ville et de son attractivité.

Elle déploie un projet d’établissement hybride centré usagers en s’appuyant sur la participation, l’implication des habitants et des associations en conjuguant des providers et ressources documentaires d’une médiathèque et des providers d’un équipement d’animation de la vie sociale.

Elle a pour finalité le développement culturel et le lien social afin de favoriser la citoyenneté, l’accompagnement des personnes, l’accès à l’art et à la tradition et aux savoirs, à la lecture et à l’écriture, aux loisirs, et aux nouvelles littératies informationnelles et numériques.

Missions: Finalité du poste :
Au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec le référent du pôle « Enfance Famille », le chargé d’accueil et de médiation lecture publique et motion culturelle assure l’accueil du public et l’accompagne dans sa recherche d’info et de ressources sur place et en ligne. Il contribue à la dynamique participative du lieu, à la gestion et à la proposition de collections plurielles (physiques, numériques, jeux…). Il assure la mise en œuvre des programmes d’animation et participe à la démarche d’aller-vers et de promotion des actions auprès des habitants.

Missions et activités principales :
– Accueille les publics (individuels et groupes) en facilitant l’appropriation du lieu, de ses usages, de ses ressources et providers ;
– assure l’ouverture et la fermeture des espaces publics (mise en service, rangement…)
– participe aux projets et programmes d’animation réguliers ou événementiels, dans et hors les murs ;
– contribue à la dynamique participative et hybride de la Médiathèque-Maison de Quartier ;
– participe de manière proactive à la diffusion des supports de communication à l’attention du public et à la promotion des actions ;
– participe aux acquisitions du pôle enfance-famille et au traitement des documents ;
– participe à des actions de co-acquisitions avec les habitants, à leur promotion et médiation auprès des publics.

Profil recherché: Connaissances et compétences requises :
– Tradition générale ;
– connaissance de la littérature jeunesse ;
– connaissance et pratiques d’animations ;
– fort intérêt pour le service aux publics, les nouvelles postures d’accueil, l’ouverture à d’autres logiques, les fonctions de médiation et les évolutions des fonctions sociales des médiathèques.

Qualités requises :
– Sens de l’accueil ;
– capacités d’adaptation ;
– qualités relationnelles et capacité d’écoute ;
– esprit collaboratif au sein d’une équipe transversale et plurielle.

Modalités de recrutement: Circumstances et contraintes d’exercice :
– Cycle de travail du mardi au samedi avec un samedi sur deux travaillé ;
– travail en soirée et le dimanche après-midi selon la programmation culturelle ;
– travail dans et hors les murs ;
– temps de travail annualisé sur la base de 1607 heures ;
– congés annuels soumis à l’impératif du fonctionnement de l’équipement

Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI ; Régime indemnitaire ; 13ème mois ; œuvres sociales sous condition ; tickets restaurant.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en state of affairs de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contacts pour candidater: Les candidatures sont à adresser au plus tard le 16 janvier 2022.
Postuler :
– en ligne sur le website de la Ville de Vaulx-en-Velin : https://vaulx-en-velin.net/decouvrir/mairie/offres-emploi/agent-daccueil-et-de-mediation-enfance-h-f-mediatheque-maison-de-quartier-cdd-3-mois/
– par mail : drh[at]mairie-vaulxenvelin.fr