Un(e) agent(e) de médiathèque – Boissy-Saint-Léger (94)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de médiathèque polyvalent – Médiathèque André Hellé H/F

lieu de travail : ville + département: Boissy-Saint-Léger (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

La médiathèque André Hellé de Boissy-Saint-Léger suggest une offre riche et diversifiée, complémentaire à celle des autres établissements. Elle joue un rôle culturel et social essential dans le tissu local en développant notamment des actions en course des publics éloignés du livre et de la tradition. Vous participerez au bon fonctionnement général de la médiathèque en favorisant l’accès à tous à la culture. Vous contribuerez au développement et à la mise en œuvre d’actions en course des publics.

Missions:

– Accueillir les publics : inscriptions, prêt et retour des paperwork, recherches documentaires, conseiller et orienter les usagers, aider les usagers dans les espaces multimédias ;
– Animer des ateliers autour de la promotion du livre et de la lecture ;
– Concevoir des événements autour de la lecture (partir en livre, nuit de la lecture…)
– Participer aux activités de la section jeunesse : accueil de groupes, intervention dans les collèges, équipement, catalogage ;
– Assurer le portage à domicile ;
– Développer et suivre des actions hors les murs ;
– Assurer le suivi des partenariats locaux et réseaux dans le cadre de la lecture publique ;
– Participer à l’organisation d’motion culturelle sur le réseau ;
– Assurer le suivi de la communication de la médiathèque.

Profil recherché:

– Bonne connaissance des methods d’animation ;
– Bonne tradition générale ;
– Connaissance du monde numérique et des nouvelles technologies ;
– Capacité à la gestion groupe ;
– Capacité à la gestion de projets culturels ;
– Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIGB) ;
– Aptitude à travailler en transversalité avec les équipes de la médiathèque, du réseau et des partenaires ;
– Aisance relationnelle et adaptabilité avec les différents publics ;
– Pédagogue ;
– Curiosité.

Formation : Diplôme professionnel et/ou expérience sur un poste en bibliothèque.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Boissy-Saint-Léger (94) ;
– 37h30 par semaine, journée continue ;
– 1 samedi de repos sur 3 (1 lundi travaillé sur three) ;
– Possibilité de travail en soirée à titre exceptionnel en fonction des évènements culturels ;
– Possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Sandra GREBET, responsable de la médiathèque André Hellé au 01 41 94 18 35

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/384