Un(e) agent(e) de médiathèque – Carpentras (84)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de lecture publique

lieu de travail : ville + département: CARPENTRAS Cedex

Introduction et contexte: Le pôle tradition et animation recrute des brokers de lecture publique sur les secteurs : emploi formation adulte/fiction adulte/documentaire adulte/MMCD (musique multi média cinéma danse)
Le service bibliothèque musées gère la politique municipale de lecture publique adulte et jeunesse, la conservation et la valorisation du patrimoine bibliographique, archivistique et muséographique. Ces providers sont répartis sur plusieurs sites : l’hôtel-dieu (lecture publique), l’Inguimbertine rue Albin Durand (fonds anciens), le musée Comtadin-Duplessis et le musée Sobirats, ainsi que plusieurs autres lieux de stockage des collections. La ville conduit un programme de transfert de la bibliothèque et des musées (à l’exception du musée Sobirats) dans les espaces de l’hôtel-Dieu pour offrir des providers adaptés aux attentes des publics et aux normes de la conservation.
Le service est dirigé par un conservateur. Il comprend des brokers affectés de manière polyvalente et/ou transversale sur différentes missions family members à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections, l’entretien des locaux

Missions: La bibliothèque-musée Inguimbertine a la particularité d’être plurielle. Elle accueille un fonds de lecture publique, un fonds patrimonial, des archives, un musée de beaux-arts et d’arts décoratifs, un musée des arts et traditions populaires et un musée lapidaire. Chaque agent, bien que dédié à un secteur spécifique se doit d’être polyvalent et d’avoir des connaissances sur le fonctionnement de la totalité du service.
Toutefois, l’agent de lecture publique s’occupe plus spécifiquement d’accueillir et conseiller le public, d’entretenir les collections et d’assurer les providers proposés. Il gère les opérations de prêt et de retour des paperwork et inscrit les usagers. Il participe aux acquisitions et à la promotion des collections et des providers.

Profil recherché: Activités liées aux collections :
Participation à la sélection et à la commande des paperwork et ressources numériques à acquérir (veille documentaire) pour les collections dédiées à l’orientation, l’emploi, la formation
Connaissance des collections et éditions orientation / formation / emploi
Rangement quotidien des collections
Mise en avant des documents et structure de sélections thématiques adaptées au public
Activités liées aux publics :
Accueillir, renseigner, informer et orienter :
Accueillir les divers publics et répondre à leurs demandes : questions relations aux providers ou aux collections
Accueillir des groupes
Effectuer les transactions des documents (prêt-retour) et recherches documentaires
Surveillance des espaces publics
Veiller au respect du règlement intérieur, intervenir avec discernement en cas de besoin