Un(e) agent(e) de médiathèque – Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

Titre de l’offre d’emploi: AGENT DE MEDIATHEQUE

lieu de travail : ville + département: STE GENEVIEVE DES BOIS

Introduction et contexte: Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d’un cadre de vie entre ville et campagne. Construction à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d’Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité, solidarité et développement économique) d’un territoire ambitieux au service de ses usagers.

La politique culturelle communautaire est à l’écoute des préoccupations et des enjeux des villes dans une logique de dialogue, de mutualisation, et de redistribution. Cette politique se développe en réseau à partir des équipements communautaires et soutient les projets artistiques et culturels ambitieux à l’échelle du territoire.

Missions: L’ouverture de la nouvelle médiathèque communautaire de Ste Geneviève des Bois (3000 m²) est prévue courant 2022. Au sein de cet équipement ouvert à tous les publics en lien avec les partenaires et l’équipe, vous participez à l’accueil des publics, au rangement des collections, de la participation au PIB, au traitement des collections et à la médiation des collections. Vos missions sont les suivantes :

Missions communes à l’ensemble de l’équipe
• Vous accueillez le public et les groupes scolaires : médiathèques et hors les murs
• Vous inscrivez et renseignez les usagers sur les établissements de SGDB
• Vous accompagnez les usagers sur les automates de prêt/retour
• Vous participez au portage à domicile : sélections, gestion et visite des usagers
• Vous rangez les collections et participez au Prêt inter Bibliothécaire (traitement des réservations)

Missions spécifiques
• Vous participez au circuit des paperwork (acquisition, équipement, nettoyage, mise en valeur) et aux actions de désherbage en équipe
• Revues : gestion, suivi et bulletinage
• PNB : acquisition et suivi method
• Vous participez à l’action culturelle : animations, accueils des publics, installations et rangement

Profil recherché: Vous disposez de capacité en médiation auprès des publics, de qualité d’accueil et de développement de liens avec les acteurs du territoire. Vous êtes intéressés par le développement des publics, les missions de recherche de nouveaux publics et de développement de projets en lien avec les besoins que vous identifiez. Vous avez des qualités de coordination en équipe, d’échanges et vous êtes pressure de proposition pour améliorer la qualité du service rendu.

Modalités de recrutement:

• Lieu d’affectation : Médiathèques Ste Geneviève des Bois.
• Travail sur 38 heures par semaine (du mardi au samedi) disponibilité ponctuelle en soirée lors d’évènements organisés à la médiathèque. Travail un samedi sur deux.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public et de l’motion culturelle.
• Recrutement par voie contractuelle ; sur un grade d’adjoint du patrimoine, poste à pourvoir du 1er/08 au 31/08/2022 CDD 1 MOIS
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contacts pour candidater: recrutement@coeuressonne.fr