Un(e) animateur(trice) multimédia – Bruges (33)

Titre de l’offre d’emploi: ANIMATEUR·TRICE MULTIMÉDIA

lieu de travail : ville + département: Bruges (Gironde)

Introduction et contexte: La Ludo-Médiathèque est un « lieu du lien » où vous avez votre mot à dire !
Un équipement pensé par, pour et avec les citoyens
Vous avez la capacité d’impulser des projets numériques innovants et transmédias qui vont susciter la curiosité.
Vous avez ce goût de l’expérimentation et de la transmission.
On a besoin de vos compétences pour ce projet inédit !
Ce recrutement intervient dans le cadre de la création d’une Ludo-Médiathèque (ouverture prévue au printemps 2022), un nouveau service public au sein de la path culturelle déjà composée de l’école de musique et de l’Espace Culturel Treulon.
La Ludo-Médiathèque se veut être un lieu d’appropriation, d’expérimentation et de médiation avec une forte dimension participative. C’est un équipement hybride qui offre des contenus culturels multiples et doté d’une « culture de l’hospitalité ».
La ville Bruges se distingue par sa qualité de vie et par le dynamisme de ses 18 300 habitants. Voisine de Bordeaux, la ville rayonne grâce à ses nombreuses manifestations et par l’attractivité économique de son territoire.

Missions: Vous participer au développement du numérique et du multimédia, à travers l’élaboration et la réalisation de projets de médiation :
– Mise en œuvre de l’offre de médiation : animations, ateliers, expositions, conférences, tournois, and so forth.
– Elaboration de méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l’usage des TIC (programme d’éducation du citoyen au numérique)
– Réalisation de helps pédagogiques à l’attention des usagers
– Suivi et évaluation des projets, ateliers et pratiques d’animation
– Gestion method et maintenance de premier niveau du matériel et des logiciels (postes informatiques, jeux vidéo, tablettes, bornes musicales…)
– Utilisation d’une giant palette d’outils : informatique, robotique, jeux vidéo
– Participation aux acquisitions et au renouvellement du fonds documentaire
– Participation au traitement intellectuel et matériel des collections
– Accueil physique et téléphonique du public
– Réalisation des inscriptions à la structure et billetterie
– Réalisation de missions administratives

La structure, le traitement et l’aménagement des collections constitueront l’axe essentiel des missions avant l’ouverture de l’équipement.

Profil recherché:

– Diplôme de niveau II (Bac + 2/three)
– Expérience professionnelle d’expérimentation et/ou valorisation autour du numérique
– Être drive de proposition dans les projets où la notion d’expérimentation / d’innovation a une place prépondérante
– Intérêt particulier pour l’informatique, les cultures options (création multimédia, jeux vidéo, bande dessinée, loisirs numériques) et les usages innovants du net
– Maitrise de l’informatique documentaire, d’Web et des TIC (environnement net 2.0, réseaux sociaux, matériels innovants, outils numériques…), de la programmation et du développement net (HTML, CSS)
– Connaissance de l’environnement des réseaux et médias sociaux
– Connaissance des principes de bases du RGPD (responsabilité de l’établissement vis-à-vis de l’utilisation d’Internet, principes de confidentialité)
– Être en capacité d’apporter une help method aux usagers et collaborateurs
– Savoir monter et animer une formation (aptitudes pédagogiques)
– Connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux de la lecture publique
– Compétences bibliothéconomiques
– Créativité et curiosité
– Esprit d’initiative

Modalités de recrutement: Poste à temps complet (38h). Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service. Travail le dimanche (sur une partie de l’année par rotation) et possibilité de travail en soirée.

Prise de poste souhaitée : dès que attainable

Contacts pour candidater: Candidature à adresser avant le vendredi 28 janvier 2022 par mail (au format .pdf) à e-recrutement@mairie-bruges.fr ou par courrier à Madame le Maire, avenue du Général de Gaulle, 33520 BRUGES
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin et paie.
Renseignements auprès de Suzane DUHANAJ, Directrice de la Ludo-Médiathèque : s.duhanaj@mairie-bruges.fr ou 05.56.16.64.84.

Sort de contrat: CDI