Un(e) assistant(e) de conservation – La Courneuve (93)

Titre de l’offre d’emploi: Assistant de conservation Médiathèque Aimé Césaire

lieu de travail : ville + département: LA COURNEUVE 93

Introduction et contexte: A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l’aménagement urbain, le développement économique et les providers à la population (gestion de l’espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l’emploi…).

Missions: Finalité/Mission
Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la Lecture publique sur le territoire de Plaine Commune : sous la responsabilité du directeur de médiathèque et de la path ville, est associé à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable de la médiathèque.

Activités principales
Pilotage, stratégie :
Participe à la réflexion sur le développement du projet de lecture publique et contribue à la
conception du projet d’équipement.

Accueil des publics:
Participe à l’accueil des publics à la médiathèque et en hors les murs: prêts et retours, inscriptions, renseignements, aide à la recherche documentaire, gestion des réservations, aide à l’accès public à Internet, accueil téléphonique ou numérique…
Assume l’accueil des groupes (organisation concrète, réception), participe à la définition du contenu de ces accueils sous la responsabilité du « référent »
Diffuse les informations kinfolk au fonctionnement au public.
Est drive de propositions pour la mise en valeur et la médiation des collections et participe à sa mise en œuvre (rangement quotidien des documents, tables de nouveautés, thématiques, mise en espace des collections…)

Politique documentaire:
Est associé à la réflexion sur la politique documentaire
Peut acquérir des paperwork pour le réseau (participation à un groupe d’acquéreurs)
Participe au traitement intellectuel des documents et à leur valorisation

Actions culturelles et animation:
Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet, de la conception à la réalisation ; peut être pilote d’un projet
Participe au montage des partenariats.
Encadrement et fonctionnement:
Participe à la formation et à l’encadrement des agents.
Contribue administrativement au fonctionnement du service (bilans,…).
Activités occasionnelles:
Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues

Profil recherché:

Savoirs
Sens du service public
Connaissance de la manufacturing éditoriale (livres et audiovisuel)
Bonne culture générale
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise des fonctions de base de l’Internet
Savoir-être
Capacité à animer un groupe, prise de parole en public