Un(e) bibliothécaire documentaliste – Orsay (91)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire / Documentaliste

lieu de travail : ville + département: Orsay 91

Introduction et contexte: La Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard (UAR 1786) – BJH – est une bibliothèque de recherche du Département de mathématiques de l’Université Paris-Saclay. Bibliothèque délégataire Collex-Persée et intégrée dans le réseau national des bibliothèques de mathématiques RNBM, la BJH a un rôle de pilotage de la politique documentaire au niveau nationwide et représente les mathématiques au niveau national.

La bibliothèque est située géographiquement dans le bâtiment u Département de mathématiques de l’Université Paris-Saclay, campus d’Orsay (91).

L’UAR est dirigée par une scientifique pour la durée d’un mandat. Le fonctionnement quotidien est assuré par Mme Elisabeth Kneller, responsable de la BJH, et par une équipe de 5 permanents. L’agent participera à la mise en œuvre de la politique documentaire mathématiques dans le cadre du périmètre des établissements de Paris-Saclay. La BJH Elle joue un rôle pilote dans le cadre du réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM).

Missions: L’agent participe à la mise en œuvre de la politique documentaire locale et nationale at assurera la mise en œuvre et le développement des opérations liées à l’acquisition, au traitement, à l’exploitation et à la mise à disposition de l’info et de la documentation sur supports divers.

Profil recherché: Activités principales
Politique documentaire, collections et fonctionnement de la bibliothèque
– Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports : participation à la politique d’acquisition et de conservation des documents
– Suivre les abonnements de la bibliothèque et assurer leur accès électronique à distance dans le catalogue commun de l’Université Paris-Saclay
– Participer avec toute l’équipe à l’accueil de la bibliothèque
– Participer à la numérisation des archives scientifiques et livres rares
– Assurer un suivi et l’inventorisation des dépôts des archives par les scientifiques

Providers à la communauté scientifique et Valorisation des collections
– Participer à la valorisation des collections mathématiques et réaliser des expositions
– Participer aux formations aux usagers dans le cadre des établissements de Paris-Saclay pour les mathématiques
– Assurer le suivi des dépôts dans HAL dans le cadre de l’Université Paris-Saclay

Travail collaboratif et réseaux
– Participer activement au réseau RNBM et à des groupes de travail
– Participer activement aux projets collaboratifs des bibliothèques des établissements de l’Université Paris-Saclay

Connaissances et savoirs
– Avoir des connaissances solides des normes et formats du catalogage
– Avoir des connaissances des processus de la numérisation
– Savoir parler et lire l’anglais (B1 à B2)

Savoir -être
– Savoir travailler en équipe
– Avoir l’esprit d’initiative
– Travailler d’une manière autonome
– Partager les connaissances

Modalités de recrutement: Le poste vulnerable vacant est un poste CDD de 7 mois, débutant, dans l’idéal, le 1er juin 2022.
Selon l’expérience, le salaire se situe entre 2005 € et 2365 €.

Contacts pour candidater: Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Elisabeth Kneller au 01 69 15 57 96 ou par mail.
Veuillez envoyer votre candidature avec CV et lettre de motivation à Elisabeth.Kneller@universite-paris-saclay.fr.