Un(e) bibliothécaire ou assistant(e) ingénieur(e) – Toulouse (31)

Titre de l’offre d’emploi: Poste de bibliothécaire ou assistant(e) ingénieur(e) BAP F

lieu de travail : ville + département: Toulouse 31

Introduction et contexte: L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels, 800
vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une floor supérieure à 115.000 m² SHON.
Le poste est rattaché au service commun de la documentation ( http://bib.insa-toulouse.fr ).
La personne recrutée travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque centrale
(Bib’INSA), soit 9 agents.
Au sein de la Bibliothèque de l’INSA Toulouse, sous l’autorité de la directrice du SCD, le ou la
bibliothécaire/assistant ingénieur aura pour objectif de participer au développement des formations aux compétences informationnelles auprès des élèves-ingénieurs et doctorants. Il ou elle participera au développement des providers aux publics et à la mise en œuvre des projets d’actions culturelles de la bibliothèque.

Missions:

Mission 1 : Participation au pôle formation de la bibliothèque
– Proposer, élaborer et animer des séances de formation aux compétences informationnelles, en présentiel et/ou distanciel à destination des étudiants de 1ère, 3ème, 4ème année et doctorants.
– Collaborer à l’alimentation de la plateforme d’autoformation aux compétences informationnelles en proposant des helps et des activités adaptés aux publics.
– Assurer le suivi de groupes d’étudiants de 1ère année dans le cadre d’un tutorat documentaire.

Mission 2 : Accompagner l’équipe dans une démarche de qualité d’accueil et de service
– Soutenir l’évolution des pratiques professionnelles des personnels.
– Participer à l’élaboration du plan de formation continue de l’équipe
– Mettre en place suivre et analyser les enquêtes menées auprès des usagers.
– Accompagner la path dans le déploiement du programme providers Publics + et le suivi de la démarche qualité.

Mission 3 : Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’actions culturelles, scientifiques et de valorisation des ressources et providers de la bibliothèque
– Être supply de proposition, monter et mettre en œuvre des projets de médiation culturelle.
– Développer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, régionaux ou nationaux.
– Collaborer à la communication de la bibliothèque en rapport avec les évènements programmés.

Mission four : Participation au service d’accueil/renseignement de la bibliothèque
– Accueillir, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches documentaires et leur utilisation des providers de la bibliothèque (4 à 5 heures de service public hebdomadaire).
– Participer au rangement de la salle.
– Apporter une aide method pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque.

Profil recherché: Domaine de formation souhaité : Bac +2 minimum en ingénierie documentaire.
Expérience appréciée dans le monde universitaire, de la formation, documentation/médiation culturelle.
Compétence et connaissances attendues :
– Connaissance des BU et de leurs missions
– Aptitude et goût pour la formation des usagers et intérêt pour les pédagogies actives
– Connaissance des méthodes d’UX Design, de merchandising et de valorisation des collections
– Connaissance des principes et des différentes méthodes de la gestion de projet
– Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés
– Polyvalence, rigueur, dynamisme, autonomie
– Sens de l’organisation, de la concertation, qualités relationnelles, ouverture d’esprit, curiosité

Modalités de recrutement: Il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Temps plein.
Date de début du contrat: le 02/11/2022

Contacts pour candidater: Une lettre de motivation et un CV sont à adresser

DRH INSA Toulouse
à recrutement-rh@insa-toulouse.fr jusqu’au 25/09/2022 inclus.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Mme Laetitia Guillard, directrice du Service Commun de la Documentation.
Tél : 05 61 55 95 65.
Courriel : laetitia.guillard@insa-toulouse.fr