Un(e) bibliothécaire responsable du secteur jeunesse – Figeac (46)

Titre de l’offre d’emploi: UN.E BIBLIOTHECAIRE RESPONSABLE SECTEUR JEUNESSE

lieu de travail : ville + département: Figeac, Lot (46)

Introduction et contexte: Limitrophe des départements de l’Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d’un environnement préservé, d’une économie dynamique et d’un patrimoine remarquable.
Les providers culturels du Grand-Figeac – l’Astrolabe – déploient une programmation culturelle dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture publique pour l’ensemble du territoire du Grand-Figeac.
Ainsi, dans le cadre de sa politique culturelle, le Grand-Figeac assure la gestion, le fonctionnement et l’animation de la médiathèque de Figeac.
La médiathèque de l’Astrolabe, d’une floor de 1 000 m2, regroupe une équipe de 10 bibliothécaires et accueille le public 28 heures par semaine. Elle fonctionne en réseau avec cinq autres médiathèques communautaires, qui disposent de politiques documentaire et culturelle communes.
Sous l’autorité du Président du Grand-Figeac, de la course générale des providers, de la course de la tradition et du patrimoine et de la responsable de la médiathèque de Figeac, vous assurerez la gestion du secteur jeunesse de la médiathèque de Figeac et la coordination des activités dédiées à la jeunesse au sein du réseau des médiathèques.

Missions:

• Assurer la responsabilité du secteur jeunesse de la médiathèque de Figeac et la coordination du groupe de bibliothécaires jeunesse du réseau des médiathèques du Grand-Figeac.
• Concevoir et assurer les animations dédiées à la jeunesse en adéquation aux orientations définies pour le réseau.
• Sélectionner et enrichir les ressources documentaires du secteur jeunesse pour l’ensemble du réseau, conformément aux orientations de la politique documentaire.
• Participer aux activités liées à l’accueil du public lors des plages d’ouverture au public et lors des créneaux dédiés à l’accueil de groupes.
• Participer à la conservation et la promotion des collections.

Profil recherché:

• Compétences / Connaissances requises :
– Diplôme Bac + 3 Métiers du livre et/ou expérience significative en bibliothèque
– Excellente connaissance de la littérature jeunesse et maîtrise de la gestion des fonds
– Expérience de portage de projets et d’animations auprès des publics scolaires et petite enfance
– Expérience de la coopération et des providers mutualisés entre bibliothèques.
– Connaissance du SIGB Orphée
– Maîtrise des outils informatiques et numériques.

• Qualifications personnelles :
– Sens du service public
– Sens du travail en équipe et en transversalité
– Esprit d’initiative, sens de l’organisation et autonomie.

• Contraintes du poste :
– Travail du mardi au samedi, et ponctuellement en soirée
– Permis B obligatoire

Modalités de recrutement:

– Poste à temps non complet 28h (+ heures complémentaires sur remplacements), basé à FIGEAC
– A pourvoir au 1er janvier 2023
– Rémunération statutaire
– Régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS) à partir du 7e mois de contrat pour les contractuels.

Contacts pour candidater: Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand– Figeac, 35 Allées Victor Hugo, 46103 FIGEAC avant le 30 octobre 2022.