Un(e) bibliothécaire secteur jeunesse – Villefranche-sur-Mer (06)

Titre de l’offre d’emploi:& Bibliothécaire jeunesse

lieu de travail : ville + département:& Communes du territoire du Sivom de Villefranche-sur-Mer 06

Introduction et contexte:& Le/la bibliothécaire jeunesse a pour mission la gestion des collections jeunesse, la diffusion et la médiation culturelle des œuvres écrites, musicales, cinématographiques et numériques auprès du jeune public du territoire du SIVOM. Il sera intégré à l’équipe du réseau des 4 médiathèques avec l’objectif de partager une vision globale des apports du service auprès de ce public.

Missions:

• Gestion du secteur jeunesse en collaboration avec les responsables de website : veille documentaire, acquisition, catalogage, désherbage (Orphée NX).
• Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, inclus les acteurs de la petite enfance, les groupes scolaires.
• Mise en œuvre et coordination des animations pour le public jeunesse sur le réseau des médiathèques : conception des contenus de séances lors de l’accueil de groupes (courses, crèches, accueil de loisirs…), accueil et animations auprès de ces groupes.
• Rédaction et mise en œuvre des actions de médiation culturelle dans l’équipement et hors les murs avec l’équipe et les acteurs du territoire, pour des projets locaux ou intercommunaux (ex. le Printemps des poètes, les rallyes lectures, ateliers lecture…)
• Accueil du public : prêt/retour des paperwork, aide à la recherche documentaire, inscriptions, conseil de lecture, rangement des paperwork.
• Participation aux bilans et rapports annuels.

Profil recherché:& Expérience en bibliothèque, un diplôme de métiers du livre est souhaité.
Connaissances de la littérature jeunesse, des albums aux romans.
Maitrise des connaissances bibliothéconomiques.
Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques.
Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux.
Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics.
Facilité relationnelle, sens de l’écoute, capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers.
Expériences d’animations, rencontres littéraires et capacité à accueillir des groupes.
Sens du service public, des responsabilités, esprit d’initiative et capacités d’organisation, travail en équipe et en réseau.
Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral fortement requises, compétences manuelles souhaitées.

Modalités de recrutement:& Permis B indispensable – Mobilité fréquente sur le réseau du SIVOM (6 communes)
Travail du mardi au samedi inclus, 35 heures hebdomadaires avec variation des amplitudes horaires.

Cadre d’emploi : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques /
Adjoint du patrimoine (H/F)(Catégorie B/C )
Agent titulaire ou contractuel

Contacts pour candidater:& Merci d’adresser votre candidature avant le 30 septembre 2022 à : Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer four, rue de l’Esquiaou 06230 Villefranche-sur-Mer. Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron – Directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org